Les points de vigilance du déménageur Dernière mise à jour le 22/11/2015

Les principales difficultés du métier

• Les poids des investissements :

Les investissements de départ et de renouvellement sont lourds. Les professionnels doivent donc s’assurer de la rentabilité de leur activité.

 

• L’intensité de la concurrence et la diminution des marges :

Les pressions concurrentielles conjuguées à la hausse des coûts de revient menacent le niveau de marge des professionnels.

 

• La qualité de la gestion :

Une gestion défaillante (facturation, suivi des règlements, gestion du personnel et des plannings, entretien des véhicules, normes de sécurité…) entraîne automatiquement d’importantes difficultés. De plus, elle confère à l’entreprise une image d’amateurisme qui lui est très préjudiciable.

 

• La pénurie de main d’œuvre :

Les entreprises éprouvent des difficultés à recruter en raison de la mauvaise image associée au métier (horaires, pénibilité du travail…).

 

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent le mieux font preuve de dynamisme commercial, de prudence dans leur stratégie de développement et d’une grande rigueur de gestion.

 

    Déménageur
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Déménagement

Construction

Moyenne tous secteurs

34,9 % (1)

62,5 %

51,9 %

 

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.