L'activité du déménageur Dernière mise à jour le 22/11/2015

L’installation

La reprise est le mode d’installation le plus courant. La valeur du fonds est évaluée en fonction de l’état des camions et du fichier clients.

 

Les investissements

Les investissements, même en phase de démarrage, sont importants : véhicules, monte-meubles, accessoires…

En cas de diversification (garde meuble, self stockage) des investissements supplémentaires sont nécessaires (surfaces de stockage…).

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son carnet de commande. Il veille à la planification de son activité pour optimiser l’organisation de son personnel.

 

Les recettes de l’activité

L’activité sur le segment des particuliers est très saisonnière (juin à septembre) et se concentre sur la fin de semaine. Ce phénomène n’affecte pas le segment de la clientèle professionnelle. Le déménageur veille donc à diversifier sa clientèle. Ses recettes sont issues de la prestation de déménagement elle-même (facturée en fonction du volume et de la distance à parcourir) mais aussi des prestations complémentaires : vente de cartons, services d’emballage et/ou de déballage…

 

Les charges à surveiller

Elles sont essentiellement constituées des charges de personnel, des frais kilométriques et de l’entretien des véhicules.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la capacité à limiter au maximum la non utilisation des véhicules et du matériel tout en ayant une politique de tarifs assurant une rentabilité suffisante.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents. Le besoin en fonds de roulement est plus important pour les déménageurs ayant une clientèle d’entreprises ou de collectivités publiques en raison des délais de paiement.

 

    Déménageur
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

366 (1)

279

271

266

272

233

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

198 K€ (2)

99,9 % du CA

20,72 % du CA

0 jour de CA

49 jours de CA

42 jours de CA

19 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.