Le marché du courtier et agent d’assurance Dernière mise à jour le 12/12/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien qu’ils évoluent sur un marché porteur, les courtiers et les agents d’assurance doivent constamment s’adapter à un secteur en profonde mutation :

- Evolutions réglementaires : la volonté d’instaurer plus de transparence dans les rapports entre professionnels et assurés (informations sur les liens financiers du professionnel vis-à-vis des compagnies d’assurance…) entraîne une véritable inflation réglementaire qui durcit les conditions d’exercice de la profession.

- Concurrence accrue : outre les réseaux traditionnels qui tendent à se concentrer (compagnies d’assurance, banques, mutuelles), on assiste depuis plusieurs années à l’arrivée des acteurs de l’assurtech qui misent sur le digital pour proposer des services innovants. Les pressions tarifaires, qui résultent de cette concurrence exacerbée, pèsent sur la rentabilité des petites structures du secteur.

- Digitalisation de l’assurance : elle offre aux assureurs des possibilités nouvelles pour collecter et analyser les données de leur client (big data), proposer des offres sur-mesure et traiter plus rapidement les demandes de leurs clients. Les professionnels du secteur sont toutefois contraints de consentir des investissements importants pour digitaliser leur activité.

 

Tendances

La concentration du secteur de l’assurance va se poursuivre.

Les acteurs de l’assurtech continueront à se développer.

 

L’organisation du marché

- Les courtiers sont liés avec les compagnies d’assurance de leur choix : ils recherchent parmi les contrats ceux qui sont les plus performants et les mieux adaptés aux besoins de leurs clients. Ils en assurent la souscription et la gestion en échange de commissions versées par l’assureur (ils engagent leur responsabilité civile professionnelle l).

 

- Les agents généraux d’assurance exercent leur activité dans le cadre d’un mandat exclusif délivré par une ou plusieurs compagnies d’assurance (celles-ci répondent vis-à-vis des clients des fautes qu’il pourrait commettre dans l’exercice de son mandat).

 

    Agents et courtiers d'assurances
Nombre d'entreprises du secteur

 

2017

 

31 217 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

12,356 Md€ (2)

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

En savoir plus sur ce secteur : Courtiers et agents d’assurance

Les principales organisations professionnelles

AGEA
Fédération des Agents Généraux d’Assurance
30 rue Olivier Noyer - 75014 Paris
Tél : 01.70.98.48.00
http://www.agea.fr

 

CSCA
Chambre syndicale des Courtiers d’Assurances
10 rue Auber - 75009 Paris
Tél : 01.48.74.19.12
http://www.csca.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.