Le marché du contrôle technique Dernière mise à jour le 21/11/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Bien que le volume d’activité du secteur tende à stagner (le nombre de contrôles a progressé de 0,4% en 2018), le chiffre d’affaires en valeur tire profit d’un effet prix positif.

Plusieurs facteurs sont favorables aux professionnels :

- le durcissement des contrôles (dont l’augmentation du nombre de points de contrôle et l’augmentation du nombre de défaillances depuis le 20 mai 2018) : il entraîne une augmentation des contre-visites,

- le vieillissement du parc automobile : résultat de la hausse du nombre de contrôles et de l’amélioration de la qualité des véhicules, le vieillissement du parc automobile s’est accentué. Or, les véhicules de plus de 4 ans étant soumis à une obligation de contrôle tous les 2 ans, ce phénomène est favorable au secteur,

- le dynamisme du marché de l’occasion : la bonne tenue de ce marché favorise l’activité des centres de contrôle, les véhicules d’occasion devant être contrôlés depuis moins de 6 mois au moment de leur cession,

- stabilisation de l’activité d’une année sur l’autre : les variations cycliques du chiffre d’affaires liées à la périodicité des contrôles (amplitude d’activité une année sur deux) sont moins marquées ces dernières années.

Toutefois, le nombre moyen de véhicules contrôlés par centre diminue en raison de l’allongement de la durée des contrôles. Par ailleurs, les revalorisations tarifaires, limitées par un environnement concurrentiel exacerbé, peinent à compenser les lourds investissements (matériel, formation) que les professionnels doivent consentir pour s’adapter aux évolutions réglementaires du secteur. Enfin, l’obligation faite aux contrôleurs de détenir au moins un bac pro en maintenance, accentue les difficultés de la profession à recruter du personnel qualifié.

Dans ce contexte, les centres de contrôle technique automobile doivent poursuivre leurs efforts de fidélisation et d’élargissement de leur clientèle : développement des forfaits (contrôle technique + contre-visite + contrôle volontaire), emplacements de premier choix, développement de synergies avec les acteurs de la filière automobile (dont les assureurs) et diversification (à l’image de Dekra qui propose le passage de l’examen du code la route, « Code-by-Dekra »).

 

Tendances

Le développement des plateformes d’intermédiation (comme CTeasy) et des comparateurs en ligne (simplauto.com) renforcera les pressions tarifaires alors que le volume d’activité devrait stagner.

La profession milite pour la mise en place d’un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de 6 ans. Le projet d’instauration du contrôle technique pour les deux roues (prévue pour octobre 2017 mais reportée) pourrait constituer un nouveau relais de croissance pour les professionnels du secteur.

 

L’organisation du marché

- Les réseaux de contrôle technique agréés : 85% des centres sont rattachés à un réseau.

Pour être agréés, ces réseaux doivent comporter des centres de contrôle dans au moins 90 départements et n'exercer aucune autre activité que celle du contrôle technique.

Les principaux réseaux sont les suivants :

- le groupe SGS avec les enseignes Sécuritest (1 040 centres en France),

Auto Securité (920 centres en France) et Vérif’Autos (30 centres),

- le groupe Dekra avec les enseignes Dekra, Norisko et Autocontrol (plus de 1 530 centres),

- le groupe Secta avec les enseignes AutoSur (880 centres en France) et Technosur,

- le groupe Sakar avec son enseigne Autovision (plus de 1000 centres en France),

- le groupement coopératif A-3S avec son enseigne Auto Securitas (plus de 350 centres).

- Les centres de contrôles techniques non rattachés à un réseau : ils ne représentent que 15% des centres.

- Les installations auxiliaires : Il s'agit des installations de contrôle situées dans les locaux de réparation et de commerce automobile. L'agrément n'est accordé à ces centres qu'en cas de nécessité d'assurer une meilleure couverture géographique et de répondre aux besoins des usagers. On en dénombre moins de 100 en France. 

 

    Contrôle technique
Nombre d'entreprises du secteur 2018

6 758 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

1,230 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

116,0 (3)

104,4

101,8

100,0

97,7

94,7

92,3

91,3

87,4

(1) Source: Utac-OTC.

(2) Source: INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Contrôle technique

Les principales organisations professionnelles

Utac-OTC
Syndicat National du Contrôle Technique Automobile
Autodrome de Linas-Montlhéry - B.P. 20212 - 91311 Montlhery
Tél : 01 69 80 17 00
http://www.utac-otc.com

 

SNCTA
Syndicat National du Contrôle Technique Automobile
209 Route de Charlieu - 42300 ROANNE
Tél : 04 77 44 27 17
http://www.controle-technique.org

 

CNPA
Conseil National des Professions de l’Automobile
50 rue Rouget de l’Isle - 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01 40 99 55 00
http://www.cnpa.fr

 

FNAA
Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile
Immeuble Axe Nord, 9-11 rue Michelet -93583 St Ouen Cedex
Tel : 01 40 11 12 96
http://www.fna.fr


La presse spécialisée

CT Magazine
https://www.ctmagazine.fr

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