Les points de vigilance du conseil en communication Dernière mise à jour le 22/11/2015

Les principales difficultés du métier

Le secteur du conseil en communication reste relativement risqué en raison de sa forte dépendance à la conjoncture économique et à l’intensité des pressions concurrentielles.

 

• La concentration du secteur :

Les agences indépendantes ont du mal à rivaliser avec les leaders du secteur, notamment pour répondre à des appels d’offres.

 

• La conjoncture économique :

Le secteur est très sensible aux fluctuations économiques. Dans un contexte économique plus tendu, les pressions tarifaires s’intensifient en raison de la contraction des budgets consacrés à la communication.

 

Dans ce contexte, les créateurs disposant d’un carnet d’adresses conséquent ou ceux qui seront positionnés sur un segment de niche, seront plus à même de réussir.

 

    Conseil en communication
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Agences, conseil en publicité

Moyenne tous secteurs

48,1 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2002.

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