L'activité du conseil en communication Dernière mise à jour le 22/11/2015

L’installation

La création d’une nouvelle agence de conseil en communication est souvent le fait d’un ancien cadre salarié issu du secteur. Le créateur doit disposer d’un bon carnet d’adresses pour s’assurer rapidement ses premiers contrats.

 

Les investissements

Le matériel informatique, les logiciels et l’aménagement des locaux constituent l’essentiel des investissements.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel veille à l’exécution des plans médias tout en démarchant de nouveaux clients ou en répondant à des appels d’offres. Il veille à la rentabilité de son activité en établissant des budgets de campagnes lui permettant de s’assurer une marge commerciale suffisante.

 

Les recettes de l’activité :

Les professionnels du secteur facturent soit un forfait soit un nombre d’heures de travail effectué pour une mission.

 

Les charges à surveiller

Les charges de personnel et les frais de déplacement constituent les charges les plus importantes. Pour les agences qui sous-traitent le plan média, la sous-traitance constitue une part importante des charges.

 

La maîtrise du résultat

Les professionnels du secteur doivent veiller au maintien de leur chiffre d’affaires en se constituant un portefeuille de clients potentiels importants.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les besoins en trésorerie sont peu importants dans ce secteur. Un fonds de roulement de 30 jours minimum est nécessaire en raison des délais de paiement des clients.

 

    Conseil en communication
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

6 442 (1)

6 671

6 147

3 592

6 244

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

191 K€ (2)

87,27 % du CA

27,60 % du CA

0 jour de CA

65 jours de CA

88 jours de CA

36 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires

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