Le marché du conseil en communication Dernière mise à jour le 22/12/2017

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Ces dernières années, le chiffre d’affaires du secteur a progressé sous l’effet d’une demande soutenue. Les professionnels du secteur évoluent toutefois dans un contexte difficile :

-  La concentration du secteur tend à favoriser les groupes leaders présents dans le secteur au détriment des agences indépendantes. En effet, ces derniers ont, notamment, souvent plus d’atouts pour remporter les appels d’offres.

-  Evoluant ces dernières années dans un contexte économique globalement tendu, les professions connexes (agences média, sociétés de conseil en stratégie…), en quête de relais de croissance, se sont diversifiées sur l’activité de conseil en communication, contribuant à l’intensification de la concurrence. La digitalisation de la publicité (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés) attire de nouveaux entrants issus du numérique (big data, intelligence artificielle) ce qui accentue la pression concurrentielle.

-  La multiplication des supports de communication (téléphones mobiles, internet, chaînes de télévision thématiques…) contraint les agences de communication à sans cesse s’adapter, favorisant les opérateurs les plus importants ou ceux qui sont spécialisés.

Dans ce contexte, les agences indépendantes généralistes (activités média et hors-média) ont intérêt à se regrouper en réseau pour renforcer leur visibilité et développer des synergies. Les agences spécialisées doivent, quant à elles, se positionner sur des marchés de niches.

 

Tendances

La concentration du secteur se poursuivra, au détriment des opérateurs indépendants.

Face au déclin des supports traditionnels et à l’émergence de nouveaux médias, les professionnels du secteur devront s’adapter et innover.

 

    Conseil en relations publiques et communication
Nombre d'entreprises du secteur 2016

24 956 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

2,492 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

192,3 (3)

178,0

162,2

146,9

136,9

120,0

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016

(2) Source : INSEE, ESANE

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Conseil en communication

Les principales organisations professionnelles

AACC
Association des Agences Conseils en Communication
40 boulevard Malesherbes - 75 008 Paris
Tel : 01.47.42.13.42
http://www.aacc.fr

 


IREP
Institut de recherche et d’étude publicitaire
62 rue La Boétie - 75 008 Paris
Tel : 01.45.63.71.73
http://www.irep.asso.fr/

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