Les points de vigilance de la coiffure Dernière mise à jour le 12/10/2015

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la coiffure est risqué pour les indépendants isolés. A l’inverse, les salons des réseaux organisés jouissent d’une meilleure image auprès des consommateurs.

 

• La maîtrise des charges de personnel et des loyers :

Le recours aux apprentis et aux emplois temporaires est fréquent, mais il faut être vigilant car la clientèle n’apprécie pas les “turn-over” trop importants. Le montant des loyers est généralement élevé car l’emplacement doit être de premier ordre, et les surfaces importantes.

 

• L’insuffisance du chiffre d’affaires :

Les très petits salons sont fortement pénalisés car, contrairement à la coiffure à domicile, leur activité implique des charges et des investissements plus élevés. Il s’agit principalement de salons pour hommes ou des salons indépendants qui n’ont pas renouvelé leurs concepts.

 

• La stratégie et l’efficacité commerciale :

Le succès ou l’échec des grands salons de coiffure s’établissent sur leur notoriété qui dépend largement des aptitudes commerciales de l’exploitant. Une dégradation de l’image entraîne des baisses de fréquentation préjudiciables. L’accueil et la qualité du personnel sont essentiels pour réussir.

 

Dans ce contexte, seuls les professionnels de la coiffure disposant d’un emplacement de qualité et qui auront développé des relais de croissance (prestations en soins, vente de produits…) résisteront aux pressions grandissantes des réseaux sous enseigne.

 

  Coiffure
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Coiffure

Moyenne tous secteurs

68,4 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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