Les points de vigilance des agences de production audiovisuelle Dernière mise à jour le 27/01/2017

Les principales difficultés du métier

• Le manque de rentabilité

Confrontés à de fortes pressions concurrentielles émanant à la fois des entreprises du secteur et des professions connexes, les professionnels du secteur sont tentés de tirer leurs prix vers le bas pour décrocher des marchés dont les budgets sont de plus en plus contraints par les commanditaires. Dans ce contexte, les marges se réduisent ce qui peut peser très rapidement sur la rentabilité de l’entreprise.

 

•  L'obsolescence rapide des techniques de production audiovisuelle

Les professionnels du secteur sont contraints de renouveler leurs matériels et logiciels fréquemment mais aussi d’investir massivement dans la formation de leurs équipes. Des investissements mal maitrisés, ou une équipe non formée aux dernières techniques, peuvent être fatals à l’entreprise.

 

• L’uniformisation des productions audiovisuelles

Les professionnels du secteur doivent constamment innover pour se démarquer des productions de leurs concurrents et proposer aux commanditaires des formats originaux.  

 

Dans ce contexte, les entreprises qui réussissent sont celles disposant d’un très bon carnet d’adresses, maîtrisant leurs investissements et ayant de grandes capacités d’innovation et de créativité.  

 

 

  Production de films institutionnels et publicitaires
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Production de films institutionnels et publicitaires

Moyenne tous secteurs

65,4 % (1)

51,9 %

(1) Source : INSEE, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006

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