Le marché des agences de production audiovisuelle Dernière mise à jour le 27/01/2017

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Portée par la digitalisation des échanges, la montée en puissance des réseaux sociaux et la multiplication des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), la communication audiovisuelle est aujourd’hui en plein essor.

La production audiovisuelle digitale, principal débouché du secteur avec 35 millions de vidéonautes en France, répond aux nouveaux enjeux de la communication des entreprises et institutions : prescription, viralité, interactivité, transformation de la relation client (continuer la relation après la vente), formation (tutoriels), etc. Les agences de production se sont adaptées aux canaux de diffusion digitaux : vidéos plus courtes, diffusion par épisodes (webséries), emprunts des codes narratifs des « YouTubers », etc.

Avec 30% des investissements médias en 2016, les dépenses de publicité digitale ont été, pour la première fois, plus importantes que les dépenses de publicité à la télévision. Les investissements publicitaires sur le segment de la vidéo ont considérablement progressé et représentent aujourd’hui plus de 10% du marché global de la publicité digitale.

Malgré ce contexte très favorable, les professionnels du secteur sont confrontés à de fortes pressions concurrentielles. En effet, ce marché très atomisé est dominé par quelques grandes agences qui captent les budgets de production les plus importants. Par ailleurs, du fait de la digitalisation des productions audiovisuelles, la frontière avec certaines professions connexes du web et du multimédia devient poreuse, ce qui contribue à multiplier le nombre de prestataires sur le secteur. Enfin, sur le segment de la publicité, de plus en plus de productions sont réalisées dans des pays où les coûts sont plus faibles (le taux de délocalisation atteint 60% des films publicitaires).

En outre, les professionnels du secteur doivent faire face aux enjeux de la désintermédiation de la communication : les entreprises et institutionnels tendent à s’adresser directement à leurs cibles, à travers les réseaux sociaux et les applications mobiles notamment.

Dans ce contexte, les agences de taille modeste doivent se distinguer par leur capacité à innover et leur créativité. Elles ont tout intérêt à travailler en réseau pour développer des synergies afin de proposer une palette de prestations plus larges (compétences humaines, matériels, formation, veille technologique).

Tendances

La vidéo digitale continuera de progresser fortement et devrait atteindre 80% du trafic Internet d’ici à 2020.

Les agences devront continuer de s’adapter aux évolutions technologiques et explorer de nouvelles techniques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la captation en vidéo 360°, etc.

L’organisation du marché

La production audiovisuelle est segmentée par type d’activité :

- la production de films institutionnels et publicitaires : les agences réalisent des films de commande pour les entreprises, les collectivités et les associations. Les réalisations sont variées : publicité, formation, captation d’évènements, reportage, clip, film d’animation, témoignage, interview, promotion touristique, tutoriel, lancement de marque ou de produit, etc.

Certaines agences proposent aussi des prestations destinées aux particuliers (captation d’évènements : mariage, anniversaire, etc.).

- la production et réalisation de films et de programmes pour la télévision : les acteurs de ce segment réalisent des programmes destinés aux chaines de télévision : œuvres de stock (séries, téléfilms, reportages, documentaires, etc.) et œuvres de flux (émissions en direct ou retransmises de type jeux, journaux d’informations, etc.). Ces dernières années, certains producteurs se sont tournés vers la production de films institutionnels et publicitaires pour se diversifier.

- la production et la réalisation de films pour le cinéma : il s’agit de la production et de la réalisation de films, courts ou longs métrages, destinés à la projection en salles. Ces entreprises peuvent également produire des films institutionnels et publicitaires.

 

Le secteur peut également être segmenté par niveau de spécialisation :

- les agences de production audiovisuelle qui assure la réalisation ou le suivi de l’ensemble de la production, depuis la conception jusqu’à la diffusion. Il est très fréquent que ces agences aient recours à la sous-traitance pour certaines étapes de la production (réalisation, direction artistique, storytelling, etc.).

- les prestataires techniques spécialisés : ils interviennent en sous-traitance sur la pré-production, la production ou la post-production : illustration musicale, montage, doublage et sous-titrage, location de studio d’enregistrement ou de matériel, etc.

- les professions connexes qui se sont diversifiées dans la production audiovisuelle : agence de communication, agence web, etc. Certaines entreprises importantes disposent de leurs propres moyens de production mais dans la plupart des cas, elles sous-traitent la production audiovisuelle aux agences spécialisées.

 

  PRODUCTION DE FILMS INSTITUTIONNELS ET PUBLICITAIRES
Nombre d'entreprises du secteur2015

6 690 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2014

1,634 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

117,7 (3)

108,1

107,2

103,4

105,1

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Agences de production audiovisuelle

Les principales organisations professionnelles

La Cie des Réals
20 rue Crespin du Gast – 75011 Paris
Tel : 08 20 48 03 35
http://www.laciedesreals.fr

AFSI
Association Française du Son et de l'Image
26 rue Damrémont - 75018 Paris
https://www.afsi.eu

Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia
11/17, rue de l’Amiral Hamelin – 75016 Paris
Tel : 01 45 05 72 55
http://www.ficam.fr

Les annuaires professionnels

BELLEFAYE
Annuaire professionnel du cinéma et de l’audiovisuel
http://www.bellefaye.com

BEPUB
Annuaire professionnel de la création et de la communication
http://www.bepub.com

La presse spécialisée / Magazine en ligne

Ecran Total
http://ecran-total.fr

Mediakwest
http://www.mediakwest.com

Pixelcreation.fr
http://www.pixelcreation.fr

Salon professionnel

SATIS
Salon des technologies de l’image et du son
7 au 9 novembre 2017 – Paris Expo, Porte de Versailles
http://www.satis-expo.com

Les festivals

Films & Companies
http://www.filmsandcompanies.com

Cannes Corporate Media and TV Awards
http://www.cannescorporate.com/fr/

Les autres ressources utiles

Modèles de contrats pour la production d’œuvre audiovisuelle institutionnelle ou de commande (Scam)
http://www.scam.fr/telecharger/Mod%C3%A8les-de-contrats

Guide traitant des droits dans le secteur de l’audiovisuel de commande, édité par l’association La Cie des Réals
Repères 2013

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