Les points de vigilance l'agence de voyage Dernière mise à jour le 23/05/2016

Les principales difficultés du métier

Le secteur du voyage est risqué car il est très dépendant de l'évolution de l'activité économique et du contexte international, qui influencent la consommation touristique des Français.

Aux facteurs conjoncturels viennent s'ajouter d'autres difficultés :

 

• La concentration du secteur :

Sous la pression d’opérateurs français et étrangers, les fusions s’accélèrent (rachat de Fram par le groupe Karavel-Promovacances fin 2015 par exemple). Les petites agences indépendantes ont des difficultés à négocier des tarifs compétitifs, et sont en permanence concurrencées par les nouveaux produits mis sur le marché par les plus grands tours-opérateurs ou voyagistes. Elles sont alors contraintes de rejoindre un réseau (groupement d'indépendants, franchise, concession).

 

• La désintermédiation de l'offre touristique  :

Les agences de voyages ne constituent plus un intermédiaire indispensable entre les producteurs ou fournisseurs et les clients. Ainsi, de nombreux opérateurs distribuent directement leurs produits (SNCF, compagnies aériennes, hôtels, etc.).

 

• L’intensité de la concurrence sur Internet :

Forts de nombreux atouts (prix attractifs, accessibilité permanente à leurs sites Internet, importance de l’offre, etc.) les pure players (Expedia, Lastminute, etc.) exacerbent les pressions concurrentielles en tirant les prix vers le bas. Les agences traditionnelles doivent proposer des produits à plus forte valeur ajoutée pour se différencier. Elles doivent pour cela disposer d'un personnel qualifié capable de proposer une véritable expertise à la clientèle.

 

• La faiblesse des marges du secteur :

La conjonction d’une faible marge (inférieure à 10%) et de charges élevées (frais de personnel, loyer, investissements de modernisation, redevances réseaux,publicité) rend l’activité particulièrement sensible aux variations et évolutions conjoncturelles.

 

Dans ce contexte difficile, les agences indépendantes doivent rejoindre des réseaux afin de disposer de davantage de moyens pour se maintenir : développement de la distribution multicanal et du commerce connecté (web to store, mobile to store), digitalisation des agences (vitrines digitales, tablettes, etc.) et montée en gamme sur des offres plus complexes à forte valeur ajoutée.

 

  Agence de voyage
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Agence de voyages

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

61,3 % (1)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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