L'activité de l'agence de voyage Dernière mise à jour le 23/05/2016

L’installation

L’adhésion à un réseau d’agences est devenue incontournable et représente le principal investissement.

Les investissements

L’agent de voyages a besoin d’un local de 40 à 60 m² et d'un emplacement bien situé. Un aménagement soigné des locaux nécessite un investissement de 25 K€ à 35 K€.

Sur ce marché ultra-concurrentiel, les professionnels sont contraints de consentir des investissements afin de se moderniser (digitalisation des agences). En outre, les investissements en matière de formation du personnel sont en constante augmentation, l'expertise apportée par les agences traditionnelles constituant l'un des avantages concurrentiels les plus importants.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit la répartition de son volume d’affaires entre billetterie et forfaits-voyages sur lesquels il obtient de meilleures commissions. Il suit également l’évolution du volume de ses réservations d’une période sur l’autre, ce qui peut l’amener à effectuer des opérations commerciales sur son fichier clients (mailings, promotions…). Pour négocier avec les tours-opérateurs, il suit la ventilation de son chiffre d’affaires par tours-opérateurs et par zones géographiques.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d'affaires est essentiellement généré par les forfaits. Les recettes sont très saisonnières : 70% du chiffre d’affaires sont réalisés en 6 mois, pendant la haute saison. Le taux moyen de recettes sur le volume d’affaires oscille entre 9 et 10%.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont constituées des charges de personnel, du loyer, des redevances versées aux têtes de réseau (franchise, concession, groupement d'indépendants) et de communication.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout du maintien du chiffre d’affaires et du poids des consommations intermédiaires. La gestion du personnel est très importante.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

A l’installation, une réserve en fonds propres est également nécessaire pour passer le cap des 3 premières années, souvent déficitaires. Après cette période (à l’exception de quelques opérations spécifiques), l’activité ne génère pas de besoin de trésorerie, les agences réglant les compagnies de transports, les tours-opérateurs et les voyagistes après paiement de leur clientèle. Seules, les agences organisant des voyages d’entreprises ou de groupes peuvent avoir besoin de trésorerie.

 

  Agence de voyage
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

214 (1)

473

279

266

331

266

242

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

221 K€ (2)

93,85 % du CA

42,39 % du CA

0 jour de CA

98 jours de CA

122 jours de CA

- 19 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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