Le marché de l'agence de voyage Dernière mise à jour le 23/05/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

L’activité de la distribution de voyages est en retrait depuis plusieurs années et la croissance de son chiffre d’affaires est uniquement portée par un effet prix favorable (hausse des prix des activités touristiques).

Plusieurs facteurs conjoncturels et structurels impactent fortement la profession :

- Le développement des agences de voyage en ligne (OTA) : forts de nombreux atouts (prix attractifs, accessibilité permanente à leurs sites Internet, importance de l’offre, etc.) les pure players (Expedia, Lastminute, etc.) exacerbent les pressions concurrentielles en tirant les prix vers le bas.

- La désintermédiation de l’offre touristique : les agences de voyages ne constituent plus un intermédiaire indispensable entre les producteurs ou fournisseurs et les clients. Ainsi, de nombreux opérateurs distribuent directement leurs produits (SNCF, compagnies aériennes, hôtels, etc.).

- La conjoncture internationale : certaines destinations sont très affectées par la dégradation des conditions de sécurité des touristes (zones de conflits, menaces d’attentats), ce qui pèse sur le segment des séjours longues distances, principal débouché des agences de voyages.

- La conjoncture économique : dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les ménages adoptent de nouveaux modes de voyage et de réservation : courts séjours, destinations proches, départs hors saisons, départs en dernière minute, etc. Quant aux entreprises, depuis plusieurs années, elles rationalisent leurs dépenses de déplacement pour les voyages d’affaires.

- L’émergence de nouvelles pratiques touristiques : les aspirations sociétales de partage et d’échange (immersion dans la culture locale, sentiment d’appartenance à une communauté) et la plus grande sensibilité à l’environnement induisent de nouvelles pratiques touristiques : recours aux plateformes de mises en relation entre particuliers pour la location de logement (Airbnb, Housetrip, Homelidays, etc.), développement des voyages éthiques ou éco-responsables, recherche de voyage sur mesure et personnalisé pour vivre une expérience unique, etc.

Dans ce contexte, la concentration du secteur s’accélère et les indépendants sont contraints de se regrouper au sein de réseaux volontaires afin de disposer de davantage de moyens pour se maintenir.

 

 

Tendances

Selon l’organisation mondiale du tourisme, les flux touristiques devraient doubler d’ici 2030 pour atteindre 2,5 milliards de touristes.

Pour tirer profit de ce potentiel, les professionnels du secteur devront poursuivre leurs efforts de modernisation et s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clientèles en devenant de véritables lieux d’inspiration et d’expertise : films immersifs en 3D, casques de réalités virtuelles, co-construction de voyage entre expert et client, etc.

 

L’organisation du marché

- Les agences de voyages constituent les distributeurs traditionnels mais représentent une catégorie de plus en plus hétérogène : le nombre d’indépendants diminue alors que les tours opérateurs développent leurs propres réseaux.

- Les agences de voyages en ligne (lastminute, expedia), les comparateurs de prix, les plateformes des tours opérateurs, etc.

- Les Grandes Surfaces Spécialisées (Fnac) et les Grands magasins (Galeries Lafayette) développent essentiellement des offres thématiques liées à leur activité principale.

- Les Grandes Surfaces Alimentaires tendent à se désengager de l'activité de voyagiste (cession de Cora Voyages en 2012, Casino Vacances en 2013, etc.).

 

    Agence de voyage
Nombre d'entreprises du secteur 2015

4 638 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2013

3,658 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

110,5 (3)

109,9

106,5

106,1

98,7

100,0

(1) Source: INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source: INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Agence de voyage

 

Les principales organisations professionnelles

SNAV
Syndicat National des Agences de Voyages
15 place Carnot - 75017 Paris
Tel : 01 44 01 99 90
http://www.snav.org

 

ATOUT FRANCE
GIE en charge du classement des hébergements touristiques Français de l’Hôtellerie
79-81 rue de Clichy - 75009 PARIS
Tel : 01 42.96.70.00
http://www.atout-france.fr

 

La presse spécialisée

L'Echo Touristique
http://www.lechotouristique.com

 

Le quotidien du Tourisme
http://www.quotidiendutourisme.com

 

Tour Mag
http://www.tourmag.com

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