L'activité de l'administrateur de biens Dernière mise à jour le 20/05/2016

L’installation

La création est de plus en plus rare et difficile. En effet, la clientèle est particulièrement exigeante, peu mobile et demande de nombreuses garanties de qualité et de services. De plus, la diminution des nouvelles mises en chantier rend aléatoire le captage de nouveaux clients.

La reprise de portefeuille est la forme d’installation la plus fréquente.

 

Les investissements

Le cabinet est équipé de matériel informatique, avec des logiciels de comptabilité spécifiques, de photocopieurs et de matériel de bureau. Le professionnel est par conséquent peu tenu d’investir, en dehors d’éventuels rachats de portefeuilles.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit la répartition de ses honoraires, répartis entre les rémunérations de base (sommes forfaitaires et mensuelles pour l’administration des biens et honoraires négociés annuellement avec les propriétaires pour l’activité de syndic) et les rémunérations de prestations particulières (travaux exceptionnels, expertises…).

 

Les recettes de l’activité

Les rémunérations au titre de la gestion d’immeubles et de l’activité de syndic sont librement fixées. Elles doivent être attachées au mandat et ne peuvent être modifiées que dans le cadre d’une révision de ce dernier. Les honoraires dits “courants” représentent en moyenne plus des 2/3 du chiffre d’affaires. Ils sont complétés par les prestations “particulières” ou “exceptionnelles”, dont les plus courantes sont : la rédaction des baux d’habitation, des baux commerciaux, la recherche de locataires, l’organisation d’assemblées générales extraordinaires et le suivi de travaux (calculés selon un pourcentage sur le prix des travaux effectués).

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les frais de personnel, les postes de secrétariat et de préparation comptable étant particulièrement importants dans la profession. Les charges externes, frais de déplacement et loyers constituent les autres postes de charges significatifs.

 

La maîtrise du résultat

Dans les cabinets de taille modeste, le résultat dépend essentiellement du développement des honoraires “particuliers” ou "exceptionnels”. En effet, les honoraires de base sont insuffisants pour couvrir les prix de revient. Dans les cabinets plus importants, la maîtrise des charges de personnel est essentielle. Celles-ci peuvent en effet représenter plus de 65 % du chiffre d’affaires.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les capitaux propres doivent représenter plus de 30 % des ressources stables. Il est indispensable que la trésorerie soit en permanence positive pour permettre au professionnel de générer des produits financiers.

 

  Administrateur de biens
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

430 (1)

724

488

521

571

465

416

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.