Le marché de l'administrateur de biens Dernière mise à jour le 20/05/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après plusieurs années de quasi-stagnation, le chiffre d’affaires en valeur du secteur est à nouveau orienté à la hausse  depuis 2010.

Deux facteurs sont particulièrement favorables au secteur :

- la bonne tenue des investissements locatifs soutenus par les différents dispositifs d’incitation fiscale (Scellier, Duflot, Pinel),

- la hausse continue du prix des charges de copropriété.

Toutefois, les pressions concurrentielles s’accentuent entraînant une contraction des honoraires répartis entre la gestion locative et l’activité de syndic de propriété.

Dans ce contexte, de nombreux professionnels se sont diversifiés (60% des administrateurs de biens ont aussi une activité d’agent immobilier) ce qui contribue à alourdir dangereusement le niveau de leurs charges (notamment de personnel). Les difficultés conjoncturelles du marché immobilier tendent à fragiliser ces opérateurs.

Les professionnels tendent donc à se recentrer sur leur cœur de métier qu’est l’administration de biens. En effet, l’activité d’administration de biens présente l’avantage d’assurer des revenus réguliers, quelle que soit la conjoncture. Sur un marché immobilier peu porteur, s’y renforcer constitue donc une priorité.

 

Tendances

La concentration du secteur s'intensifiera, les petites structures disparaissant peu à peu au profit des cabinets importants.

La loi ALUR du 24 mars 2014 (loi 2014-366) instaure de nouvelles obligations (immatriculation des copropriétés, mise en place d'un compte séparé, mise en place d'extranets ouverts aux copropriétaires etc.) qui conduiront à une revalorisation tarifaire des prestations des administrateurs de biens.

 

L’organisation du marché

- Les gérants ou administrateurs de biens sont des mandataires qui administrent des immeubles urbains, ruraux ou mixtes. Ils en assurent l’entretien, les réparations, les aménagements et la mise en valeur. Ils exécutent aussi les obligations des propriétaires ou bailleurs.

 

- L’activité de syndic consiste à assurer la gestion de l’immeuble en appliquant les décisions de l’assemblée des copropriétaires. Le syndic assure la direction du personnel de la copropriété, l’entretien de l’immeuble et de ses équipements, les travaux courants. Il représente la copropriété dans la vie civile et devant la justice.

 

  Administrateur de biens
Nombre d'entreprises du secteur2015

9 257 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

6,051 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

114,7 (3)

111,0

109,8

108,0

105,0

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : "Administration de bens immobiliers" - INSEE, Bulletin statistique

 

En savoir plus sur ce secteur : Administrateur de biens

Les principales organisations professionnelles

FNAIM
Fédération Nationale de l’Immobilier
129 rue du Faubourg St Honoré - 75008 Paris
Tel : 01 44 20 77 00
http://www.fnaim.fr

 

SNPI
Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier
26 avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tel : 01 53 64 91 91 - Fax : 01.53.64.91.92
http://www.snpi.com

 

GALIAN
Société de caution des professions immobilières
88 rue de la Boétie 75008 Paris
Tel : 01 44 95 22 00
http://www.galian.fr

La presse spécialisée

Le journal de l’Agence
http://www.journaldelagence.com

 

Batiactu Éditeur
http://www.batiactu.fr

 

Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.