Les points de vigilance de l'accueil de personnes âgées Dernière mise à jour le 09/05/2016

Les principales difficultés du métier

Les professionnels de l’accueil de personnes âgées évoluent dans un contexte porteur en raison de forte demande liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée de vie.

 

• L’évolution de la typologie des résidents

L’allongement de la durée de vie accentue le phénomène de dépendance des résidents d’établissements pour personnes âgées. Dans ce contexte, la médicalisation des établissements est indispensable.

 

• L’impact des politiques publiques

Que ce soit en matière de réglementation ou de financements (subventions, allocations…), le secteur reste très impacté par les politiques menées par les pouvoirs publics. Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, les professionnels sont particulièrement exposés à une diminution des aides de l’Etat et des collectivités territoriales.

 

• Le manque de personnel qualifié

Le secteur souffre d’une très mauvaise image : conditions de travail difficiles, horaires contraignants, niveaux de rémunérations….Dans ce contexte, les établissements peinent à recruter du personnel qualifié.

 

Dans ce contexte, les professionnels doivent veiller à s’adapter aux évolutions du secteur (médicalisation des structures, montée en gamme des prestations).

 

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.