Le marché du vétérinaire Dernière mise à jour le 23/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires des vétérinaires progresse tant en valeur qu’en volume. Leur activité fait preuve d’un véritable dynamisme.

Les professionnels du secteur profitent d’une croissance régulière de la demande en soins vétérinaires. La clientèle des professionnels est composée pour l’essentiel de propriétaires d’animaux domestiques. L’urbanisation de la population, l’importance du nombre d’animaux domestiques et l’intérêt croissant des particuliers pour leur animal de compagnie, sont autant de facteurs qui ont développé l’activité urbaine de la profession. Concernant l’activité rurale, la multiplication des crises sanitaires a obligé les éleveurs à intensifier leurs dépenses dans les soins préventifs (vaccinations, hygiène, alimentation etc…) afin d’éviter la contamination d’un élevage entier. Cette tendance, conjuguée à l’augmentation du cheptel bovin, permet aux professionnels qui exercent dans le milieu rural de voir leur chiffre d’affaires augmenter.

En outre, les professionnels élargissent leur domaine de compétences à la vente de médicaments, à l’alimentation, aux produits d’hygiène et aux accessoires. Cette diversification leur permet d’accroitre leur chiffre d’affaires.

Toutefois, bien que l’accès à la profession soit limité par un numerus clausus, des diplômés européens viennent exercer en France. De plus, les vétérinaires subissent la concurrence des Grandes Surfaces Alimentaires (qui captent l’essentiel des parts de marché de l’alimentaire) et des réseaux organisés spécialisés.

 

Tendances

La majorité des jeunes diplômés opteront pour une activité urbaine, moins pénible et plus sûre que l’activité rurale. Cette tendance entraînera une pénurie importante de professionnels dans les campagnes alors que la demande devient de plus en plus importante suite à la multiplication des crises sanitaires qui touchent les élevages.

 

L’organisation du marché

- L’association au sein des cliniques vétérinaires est de plus en plus courante. Elle permet d’élargir l’offre des soins, tout en diminuant les charges par praticien.

- L’exercice individuel reste courant en zones rurales. Généralement le praticien a une activité "mixte" et complète ses revenus grâce à des missions de service public (contrôles d’hygiène) et/ou à des activités associées (expertises pour le compte de laboratoires…).

 

    Vétérinaire
Nombre de vétérinaires inscrits au tableau de l'ordre 31/12/2013

17 429 (1)

dont 41,6% associés (exercice libéral)

dont 18,7% individuel(exercice libéral)

dont 3,91% collaborateur (exercice libéral)

Honoraires des vétérinaires (en milliards d'euros) 2012

2,532 Md€ (2)

(1) Source : Ordre des Vétérinaires.

(2) Source : INSEE, ESANE.

 

 

En savoir plus sur ce secteur : Vétérinaire

Les principales organisations professionnelles

SNVEL
Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral
10 place Léon Blum - 75011 Paris
Tel : 01.44.93.30.00
http://www.snvel.fr

 

CSOV
Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires
34 Rue Bréguet - 75011 Paris
Tel : 01.53.36.16.00
http://www.veterinaire.fr/ordre-v2.htm

 

La presse spécialisée

La semaine Vétérinaire
http://www.wk-vet.fr/publication/html/semaine-veterinaire/site-officiel-semaine-veterinaire.html

 

La revue de Médecine Vétérinaire
http://www.revmedvet.com

 

La dépêche vétérinaire
http://www.depecheveterinaire.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.