Les points de vigilance du radiologue Dernière mise à jour le 07/12/2018

Les principales difficultés du métier

 

• La maîtrise des investissements

La stratégie d’investissement doit prendre en compte les évolutions réglementaires qui tendent à la diminution des actes techniques. Ainsi, la rentabilité d’équipements sophistiqués (échographe, table de radiologie …) n’est pas toujours assurée. La mise en commun de moyens ou la prescription vers les cliniques ou hôpitaux s’avère souvent nécessaire.

 

• La politique de maîtrise des dépenses de santé

La politique du gouvernement en matière de redressement du déficit de l’Assurance maladie devrait se durcir dans les années à venir, notamment concernant l’activité des radiologues, avec une nouvelle baisse des tarifs des actes de radiologie et un encadrement plus strict des dépassements d’honoraires.

 

Toutefois, la croissance du nombre d’actes pratiqués conjuguée au numerus clausus, assure aux radiologues de bonnes perspectives.

 

    Pratique médicale
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Enseignement, santé humaine et action sociale

Moyenne tous secteurs

74,8 % (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.