L'activité du radiologue Dernière mise à jour le 20/10/2016

L’installation

La création de cabinet est de plus en plus rare du fait de la densité des cabinets déjà installés, de la difficulté pour un jeune radiologue de se constituer une clientèle, et du coût élevé des investissements.

Le besoin de rentabiliser les investissements pousse au regroupement en société. Le choix de la structure juridique est lié à la volonté des associés : soit de partager les honoraires (SCP, contrat d’exercice en commun, SEL), soit de partager uniquement les moyens (société civile de moyens).

 

Les investissements

Les investissements en matériel sont très importants. Le professionnel doit s’assurer que le volume d’actes à traiter sera rapidement suffisant pour amortir les immobilisations. Pour le matériel très onéreux (scanner) les radiologues se regroupent et constituent souvent des “centres de radiologie”.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit le nombre de patients par jour, le nombre d’actes Z effectués, ainsi que le nombre de coefficients facturés. Il comptabilise également le nombre et le type d’actes de radiologie qu’il réalise (radios ou rayons X, échographie…). Ce suivi lui permet notamment de définir sa stratégie d’investissement en fonction des volumes d’actes transmis.

 

Les honoraires

Les radiologues sont les professionnels de santé qui réalisent le plus grand nombre d’actes par jour et ce quelque soit leur secteur de conventionnement (1 et 2). Environ 80 % de la facturation provient des actes de radiologie basés sur la lettre Z1 (actes utilisant des radiations ionisantes). Chaque type d’acte a un coefficient spécifique calculé sur la valeur de cette lettre clé.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la capacité du cabinet à rentabiliser ses investissements en matériel en pratiquant des actes de radiologie spécialisés.
Pour les petits cabinets effectuant des actes de radiologie plus courants, le durcissement de la politique de maîtrise des dépenses de santé conduit à une diminution du chiffre d’affaires et de la marge brute.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le radiologue doit disposer d’un mois minimum de fonds de roulement afin d’assurer sa trésorerie entre la réalisation des soins et le versement du tiers payant.

 

  Pratique Médicale
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

251(1)

299

148

153

176

185

(1) Source : "Activités de radiodiagnostic et de radiothérapie seules" - Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.