La réglementation du psychologue Dernière mise à jour le 31/03/2020

Les aptitudes professionnelles

Le psychologue doit détenir un master 2 en psychologie, obtenu au terme de 5 années d'études, comprenant des stages professionnels.

Le diplôme de l'Ecole des Psychologues Praticiens (implantée à Paris et à Lyon), délivré aux termes de cinq années d’étude, est également reconnu.

Tout au long de sa vie professionnelle, le psychologue investit également dans la formation continue. La réactualisation des compétences est inscrite dans le code de déontologie de la profession.

Le psychologue doit avoir de grande capacité d’adaptation et d’écoute. Son esprit d’analyse et de synthèse doit être très développé. Régie par un code de déontologie, l’éthique de la profession répond à des règles strictes (respect des droits de la personne, compétence, rigueur, intégrité et probité, respect du but assigné). L’exercice de la profession nécessite une grande disponibilité pour accueillir la patientèle sur de larges amplitudes horaires et gérer son activité, souvent mixte (libérale et salariée).

 

L’environnement réglementaire

Les contraintes à l’installation

Pour pouvoir exercer, le psychologue doit être titulaire d'un master 2 en psychologie et s'enregistrer auprès de l'Agence Régionale de Santé du département d'exercice. Tout changement de résidence, de statut professionnel, ou d’interruption de plus de deux ans nécessite un nouvel enregistrement. L'inscription à l'URSSAF est également obligatoire.

Les principaux points de la réglementation professionnelle

La profession de psychologue est encadrée par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. L’usage du titre de psychologue est réservé aux personnes titulaires d’un master 2 en psychologie.

La liste des diplômes universitaires reconnus pour user du titre de psychologue est fixée par le décret n°90-255 du 22 mars 1990.

Le code de la déontologie de la profession, élaboré en 1996, stipule les règles d'éthique professionnelle.

Le psychologue libéral doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les tarifs des consultations sont fixés librement par le professionnel.

L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par la loi n°2004-806 du 9 août 2004. Les psychothérapeutes ont l’obligation de s’inscrire au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription nécessite la validation préalable d’une formation en psychopathologie clinique réservée aux médecins et aux psychologues. Les praticiens autorisés à faire usage du titre de psychologue sont dispensées de la formation théorique (400 heures). S’ils ne sont pas en mesure de justifier de 500 heures de stage professionnel en établissement sanitaire, social ou médico-social, ils doivent suivre un stage pratique de deux mois dans un établissement de ce type sous la responsabilité d’un organisme de formation agréé en psychopathologie clinique (décret du 7 mai 2012)

Statut juridique et fiscal

Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mes impôts & taxes pour connaître le taux de TVA qui s’applique à votre activité ainsi que le mode d’imposition de vos bénéfices.

Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mon régime social pour connaître le montant des cotisations et des prestations de votre régime social obligatoire.

 

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.