Les points de vigilance de l'orthophoniste Dernière mise à jour le 20/10/2016

Les principales difficultés du métier

La profession d’orthophoniste libéral est très peu risquée. En effet, les investissements et les charges sont faibles. De plus, tous les partenaires de la santé publique et de l’Education Nationale reconnaissent les besoins importants en matière de traitement des troubles du langage.

 

• Un chiffre d’affaires insuffisant :

Les orthophonistes n’ayant aucune possibilité de prescription, leur activité dépend essentiellement des ordonnances médicales (médecins libéraux, médecine scolaire, etc). Même si la politique de maîtrise des dépenses de santé touche peu les orthophonistes pour le moment, ceux-ci restent dépendants du remboursement de leurs actes par la Sécurité Sociale et doivent engager une démarche d’information active pour se faire connaître auprès des médecins prescripteurs et des écoles. 

 

• La surdensité d’orthophonistes dans certaines régions :

En Île-de-France et dans le Sud, elle représente un handicap à la création et aussi à la rentabilité d’un cabinet (densité maximum décomptée dans l’Hérault, avec 380 praticiens par million d’habitants, alors que la moyenne nationale est de 180).

 

• Les contraintes de l’activité :

La clientèle la plus importante étant scolarisée (environ 80% des patients ont moins de 16 ans), le praticien doit être disponible à partir de 17 heures et parfois le samedi. Par ailleurs, la nécessité d’une mise à jour permanente de ses connaissances lui impose un important temps de formation.

 

Dans ce contexte, le praticien qui s’installe dans une zone non surpeuplée, capable d’établir rapidement des liens avec les prescripteurs, développera une activité durable et rentable.

 

  Auxiliaires Médicaux
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Auxiliaires Médicaux

Moyenne tous secteurs

75,8 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 20062.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.