Les points de vigilance du métier du conseil Dernière mise à jour le 20/11/2015

Les principales difficultés du métier

Bien qu’il soit peu consommateur de financements à moyen et long terme, le secteur des métiers du conseil est risqué. Beaucoup d’entreprises individuelles ne passent pas le cap des cinq premières années.

 

• Le portefeuille client :

La concentration du chiffre d’affaires sur quelques clients importants  est particulièrement dangereuse. En effet, les risques de pressions sur les honoraires, sur les conditions d’exécution des prestations et le risque de perte du client sont élevés. Du fait des mobilités professionnelles chez les entreprises-clientes, la fidélisation est difficile et aléatoire.

 

• La maîtrise de la valeur ajoutée :

La course au chiffre d’affaires et une mauvaise évaluation du seuil de rentabilité conduisent fréquemment les professionnels à pratiquer des honoraires insuffisamment élevés.

 

• Le manque d’expérience du créateur d’entreprise :

Il ne suffit pas d’être un bon professionnel dans un domaine d’activité pour réussir. Il faut également savoir se vendre, gérer, négocier, établir une stratégie à moyen et à long terme.

 

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent se montrent disponibles, créatifs, compétitifs en terme de coût et sont reconnus pour leurs compétences.

 

    Métiers du conseil
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Conseil pour les affaires et la gestion

Moyenne tous secteurs

54,4 % (2)

51,9 %

(1) Source : Insee, Défaillances d’entreprises.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2002.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.