Les points de vigilance du médecin généraliste Dernière mise à jour le 20/10/2016

Les principales difficultés du métier

La profession de médecin généraliste, faible consommatrice de financements, reste peu risquée.

 

• Les difficultés à l’installation :

L’installation implique des efforts importants, soit sous forme d’apports en fonds propres s’il y a rachat de cabinet, soit sous forme de limitation très stricte des dépenses privées s’il y a création. Dans tous les cas, le jeune médecin doit accepter de travailler énormément (remplacements, gardes, cabinet + salariat…) jusqu’à ce qu’il ait atteint un seuil minimum de 4 à 5 000 actes. Toutefois, les conditions d’installation des jeunes médecins se sont sensiblement améliorées et ne cesseront de se bonifier du fait de l’évolution démographique des généralistes. Ainsi, depuis 2013, les jeunes praticiens s'installant dans des régions sous-dotées peuvent bénéficier du "contrat de praticien territorial" qui leur garantit un niveau de rémunération minimum.

 

 

• La volatilité de la patientèle lors de la reprise :

Le rachat d’un cabinet sans phase de transition permettant de transférer progressivement la patientèle, est à éviter. Du fait du départ à la retraite de nombreux généralistes, on entre dans une période de réelles opportunités de reprise de cabinets. Le choix d’une région à faible densité de généralistes est un élément important de réussite.

Dans ce contexte, les médecins généralistes disposant de fonds propres à l’installation développeront une activité suffisante et rentable, particulièrement dans les régions à faible densité médicale.

 

    Médecin généraliste
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Pratique médicale

Moyenne tous secteurs

77,9 % (2)

51,9 %

(1) Source : Insee, Défaillances d’entreprises.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.