L'activité de l'infirmier libéral Dernière mise à jour le 20/10/2016

L’installation

L'installation des infirmiers en zones "sur dotées" est contrôlée par la caisse d'Assurance Maladie du lieu d'installation qui n'autorise le conventionnement du praticien qu'en cas de cessation définitive d'activité d'un infirmier libéral conventionnée dans cette zone.  Le "contrat incitatif infirmier" prévoit, quant à lui, un allégement des charges ainsi que des aides financières pour les praticiens voulant s'installer (ou déjà implantés) dans les zones sous-dotées. La création nécessite de disposer d’un local approprié, conforme aux exigences d’hygiène et de confidentialité. Souvent l’infirmier libéral aménage sa résidence principale pour y installer son cabinet.

 

La reprise nécessite une phase de transfert de la patientèle, très attachée à la personnalité de l’infirmier. Elle permet de bénéficier spontanément des liens du cédant avec les prescripteurs et d’atteindre plus rapidement un bon niveau d’activité. La reprise est souvent précédée d'un contrat de collaboration : il permet à l’infirmier qui s’installe de travailler avec les patients du titulaire du cabinet, contre une redevance (30 % des honoraires bruts généralement).

 

L’association est de plus en plus répandue, surtout en zones urbaines à forte densité médicale. Elle présente de nombreux avantages : mise en commun de moyens (locaux, informatique...) et confort de travail nettement amélioré. Le plus souvent, l'association se fait sous la forme d'une SCM (Société Civile de Moyens).

 

 

Les investissements

Les investissements sont très limités. Le véhicule professionnel est changé environ tous les 5 ans (3 ans en cas de location avec option d’achat) et le matériel de soins renouvelé tous les 7 à 10 ans. La valeur du stock est faible.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

L’infirmier suit surtout le nombre d’actes qu’il effectue par période hebdomadaire (en phase d’installation) ou mensuelle. Il surveille plus précisément la répartition de son chiffre d’affaires en 3 postes : AMI, AIS et frais de déplacement. Enfin, il vérifie régulièrement la valeur moyenne des actes qu’il réalise.

 

Les honoraires

Les honoraires sont plafonnés à 23 000 AMI alors qu’il n’y a aucun plafond pour les AIS. Ces derniers représentent en moyenne 37% de l’activité des infirmiers. Le tarif des AMI et des AIS est réglementé : en fonction de la difficulté de l’acte, on applique un cœfficient multiplié par le tarif de base (appelé “valeur de la lettre clé”). Le chiffre d’affaires est complété par la facturation des frais de déplacement qui est également réglementée.

 

Les charges à surveiller

Les deux principaux postes sont les cotisations sociales, auxquelles le professionnel est très sensible, et les frais de déplacement. Lorsque le cabinet est extérieur à la résidence principale, le loyer est également un poste important.

 

La maîtrise du résultat

La proportion d’AIS, moins cotés que les AMI, étant de plus en plus importante dans son chiffre d’affaires, l’infirmier cherche à multiplier les actes pour maintenir sa rentabilité.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les investissements ne nécessitent pas de fonds propres importants. Toutefois, il est nécessaire que l’infirmier dispose d’un fonds de roulement de 45 jours pour pouvoir faire face aux délais de paiement des organismes sociaux.

 

  Auxilliaires médicaux
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

8 058(1)

8 095

6 810

6 287

6 567

5 881

(1) Source : "Activités des infirmiers et des sages-femmes" - Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

 

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