Le marché de l'huissier de justice Dernière mise à jour le 14/03/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après plusieurs années de croissance de leur chiffre d’affaires, les huissiers de justice sont confrontés à certaines difficultés.

D’une part, ils subissent les effets de l’augmentation des règlements à l’amiable au détriment des procédures coûteuses.

D’autre part, la concurrence des autres professions juridiques constitue également un facteur néfaste aux huissiers. Notaires, avocats ou commissaires priseurs sont autant d’acteurs présents sur des niches d’activités hors monopole, ce qui contribue à renforcer les pressions concurrentielles sur de potentiels relais de croissance.

Enfin, les difficultés rencontrées sur le marché de l’immobilier (diminution des mises en chantier et du nombre de ventes de logements) pèsent sur l’activité des professionnels exerçant l’activité d’administrateur d’immeubles.

Malgré ces difficultés, certaines évolutions sont favorables à la profession :

- la libéralisation du marché des ventes aux enchères jusque-là réservé aux commissaires-priseurs depuis 2001,

- le développement des nouvelles technologies leur a permis de créer de nouveaux débouchés notamment avec la certification de la signature électronique,

- la revalorisation de la rémunération fixée par décret (concerne plus de 150 actes tarifiés) intervenue en 2007 (décret 2007-774 du 10 mai 2007) après plus de 10 ans de blocage des tarifs(le dernier décret portant fixation du tarif des huissiers de justice remontait à décembre 1996),

- la demande toujours croissante des particuliers sur le segment des affaires familiales (PACS, actes d’opposition à un mariage, pensions alimentaires, droit de visites parentales),

- les difficultés financières et les défaillances d’un grand nombre d’entreprises (crise économique, augmentation des coûts de production…) ont bénéficié aux huissiers de justice qui se sont vus sollicités pour le recouvrement des créances, la réalisation des constats d’impayés, etc.

Tendances

La loi 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité, l'égalité des chances économiques (dite loi Macron) contribuera au développement de l'interprofessionnalité (exercice en commun de professions juridiques et comptables : avocat, commissaires-priseurs, huissiers de justice, notaires, experts-comptables, administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, conseils en propriété intellectuelle). Par ailleurs, plusieurs dispositions impacteront le cadre d'exercice de la profession : création de la profession de commissaire de justice regroupant les professions d'huissiers de justice et de commissaire-priseur judiciaire, liberté d'installation, révision périodique des tarifs et recouvrement des petites créances (certains décrets restent en attente de publication).

 

L’organisation du marché

- L’exercice en nom propre (30% des huissiers) contraint le professionnel à assurer une activité auprès d’une clientèle hétérogène, en effectuant des déplacements fréquents sur le terrain.

- Le regroupement en société (70% des huissiers) lui permet d’appréhender davantage le conseil, voire de se concentrer sur un segment de clientèle (droit commercial et liquidation d’entreprise par exemple).

 

  Huissier de justice
Nombre d'huissiers2014

3 142(1)

Honoraires de la profession (en milliards d'euros)2014

1,534 Md€ (2)

(1) Source : CNHJ.

(2) Source : Insee.

 

En savoir plus sur ce secteur : Huissier de justice

Les principales organisations professionnelles

CNHJ
Chambre Nationale des Huissiers de Justice
44 rue de Douai - 75009 Paris
Tel : 01 49 70 12 90
http://www.huissier-justice.org/

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.