Le marché du géomètre expert Dernière mise à jour le 15/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

L’activité des géomètres est dynamique. Elle est notamment stimulée par une règlementation favorable à la profession (loi Carrez, recours aux services d’un géomètre rendu obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition de leur logement).

Cependant, le secteur reste très dépendant du marché de l’immobilier. Malgré des taux d’intérêt très attractifs, le durcissement des conditions d’accès au crédit, les fortes incertitudes liées à l’environnement économique, un dispositif d’investissement locatif moins incitatif et le recentrage du prêt à taux zéro, sont autant de facteurs qui pèsent sur l’activité de la construction neuve. Ainsi, les professionnels du secteur assistent à un effondrement des mises en chantier de logement. La baisse des transactions immobilières pèse également sur l’activité des géomètres. Il en résulte pour les professionnels du secteur une diminution de la demande de leurs principaux donneurs d’ordre (privés et publics).

De plus, la profession est confrontée à de fortes pressions concurrentielles de la part des professions connexes (notaires, architectes…) sur leurs prestations hors monopole. Face à cette situation, beaucoup de sociétés de géomètres cherchent à développer des synergies avec ces professions afin de capter les marchés importants, les donneurs d’ordre étant sensibles à la globalisation des services.

 

Tendances

Le secteur restera dynamique malgré une croissance de son chiffre d’affaires moins importante. L’essoufflement de la demande des ménages en logements neufs pénalisera l’activité des professionnels indépendants les plus fragiles, tandis que les grands cabinets récolteront les fruits de la diversification de leur activité. Ainsi, la concentration du secteur s’accentuera.

Le nouveau dispositif d’investissement locatif (loi Pinel), la mise en place d’un plan d’investissement pour le logement (rénovation énergétique de 500 000 logements par an d’ici à 2017 notamment), le projet de loi cadre "Urbanisme et logement" ainsi que la réforme du prêt à taux zéro , devraient avoir un impact positif sur le secteur.

 

    Géomètre Expert
Nombre de géomètres inscrits au conseil de l'ordre 2012

1800(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2011

874 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

101,3 (3)

103,8

105,9

104,2

100,0

(1) Source : Conseil de l’Ordre des Géomètres-Experts.

(2) Source : Conseil de l’Ordre des Géomètres-Experts.

(3) Source : "Activité des géomètres" - INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Géomètre Expert

Les principales organisations professionnelles

OGE
Ordre des Géomètres-Experts
40 avenue Hoche - 75008 Paris
Tel : 01 53 83 88 00
http://www.geometre-expert.fr

 

Conseil Régional de l’Ordre des géomètres-experts
103 rue Jouffroy d’Abbans - 75017 Paris
Tel : 01 42 67 09 09

 


La presse spécialisée

BatiActu (portail d’informations)
http://www.batiactu.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.