Les points de vigilance de l'expert-comptable Dernière mise à jour le 15/11/2015

Les principales difficultés du métier

 

• Le manque de diversification des activités :

Beaucoup de petits cabinets sont restés très liés aux missions traditionnelles d’expertise. Ils éprouvent des difficultés face aux centres de gestion agréés, dont les tarifs sont compétitifs, et face aux exigences plus importantes de la clientèle.

 

• L’intensité de la concurrence :

En dehors de la certification des comptes dont ils ont le monopole, les experts-comptables sont concurrencés par de nombreux acteurs sur les segments à forte valeur ajoutée : gestion financière, fiscalité, conseil en management…

 

• La maîtrise du volume d’activité :

Une baisse d’activité se traduit immédiatement par des charges de personnel disproportionnées au chiffre d’affaires du cabinet et une diminution du résultat. Pour faire face à ce risque, l’expert comptable doit veiller à diversifier et renouveler sa clientèle.

 

• Le portefeuille client :

Une spécialisation excessive dans un secteur d’activité (par exemple : entreprises du BTP) peut se traduire par un volume d’impayés important en cas de crise sur ce secteur. De plus, la concentration du chiffre d’affaires sur quelques gros clients est également dangereuse en cas de difficultés financières de ces derniers ou en cas de rupture de contrat.

Dans ce contexte, les petites structures qui passent des accords de partenariat ou qui s’intègrent à des sociétés importantes, les structures moyennes qui gèrent bien leur seuil de rentabilité et les grandes structures sont celles qui se développent et réussissent le mieux.

 

    Activités comptables
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Activités comptables

Moyenne tous secteurs

81,4 % (1)

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.