Le marché du chirurgien-dentiste Dernière mise à jour le 20/10/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Malgré la politique de maîtrise des dépenses de santé menée par les pouvoirs publics et la faiblesse du taux de remboursement de certains actes par l'Assurance Maladie, les honoraires des dentistes continuent de progresser. Les professionnels bénéficient de plusieurs facteurs favorables :

 

- la demande en soins dentaires progresse. En effet, le vieillissement de la population est un socle de croissance solide pour les professionnels qui réalisent de plus en plus de soins prothétiques.  Les campagnes de prévention mises en place par les pouvoirs publics sont également favorables aux dentistes (consultations gratuites pour certaines classes d'âges comprises entre 6 et 18 ans, remboursement complet de certains soins chez les jeunes, sensibilisation des Français à l'hygiène bucco-faciale, etc.).

 

- l'évolution des techniques et des matériaux a permis aux dentistes de diversifier leur activité sur des soins non remboursables, dont les tarifs sont fixés librement (traitement des gencives, blanchiment et alignement des dents, etc.).

 

- l'avenant n°2 à la convention des chirurgiens-dentistes a permis une hausse du tarif de la consultation ainsi qu'une revalorisation de certains actes participant à la politique de santé publique. En outre, il a établi une rémunération de l'astreinte lorsque le dentiste effectue des permanences de soins dentaires. Par ailleurs, l’avenant n° 3 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes (juillet 2013) favorise également l'activité des praticiens en revalorisant certains actes de soins et en instaurant une prise en charge complète, par l'Assurance Maladie, de l’examen buccal pour les femmes enceintes dès le 4ème mois de grossesse.

 

- les nombreux départs à la retraite et la faiblesse du numerus clausus ont entraîné une diminution notable du nombre de dentistes. Les disparités géographiques posent également d'importants problèmes d'accès aux soins (les dentistes étant installés majoritairement en ville et notamment dans les régions IDF, PACA et Rhône-Alpes). Dans ce contexte, l'avenant n°2 a instauré le « contrat incitatif chirurgien-dentiste », qui permet au dentiste installé dans une zone "très sous-dotée" de bénéficier d'une prise en charge d'une partie de ses charges sociales (allocations familiales) ainsi que d’une aide financière.

 

Toutefois, le tourisme dentaire (notamment en Hongrie) ainsi que l'émergence de centres dentaires "low cost" dans l'hexagone, exposent les praticiens à de fortes pressions concurrentielles sur les actes à haute valeur ajoutée (prothèses et implants notamment).

 

 

Tendances

Les honoraires des chirurgiens-dentistes continueront de progresser. La croissance de l'activité des chirurgiens-dentistes sera plus particulièrement assurée par le vieillissement de la population, les personnes âgées nécessitant bien souvent des soins à forte valeur ajoutée (prothèses, interventions chirurgicales...) et effectuant plus fréquemment leurs soins dentaires.

En outre, la loi pour la modernisation de notre système de santé (loi n°2016-41 du 26 janvier 2016, dite « loi de Santé »), introduit un ensemble de mesures positives pour la profession : reconnaissance officielle des assistants dentaires, traçabilité des prothèses afin de mettre en valeur la qualité des équipements français et autorisation de prescription des substituts nicotiniques pour les dentistes.

 

L’organisation du marché

- Les omnipraticiens pratiquent tous les actes de chirurgie-dentaire. Certains d’entre eux ont même acquis leur propre laboratoire de prothèses dentaires.

 

- Les spécialistes qualifiés en orthodontie effectuent principalement des actes d’orthopédie dento-faciale.

 

  Chirurgien-dentiste
Nombre de dentistes2014

36 029 (1)

Honoraires des dentistes (en milliards d'euros)2014

8,880 Md€ (2)

(1) Source : Cnamts, Démographie, activité et patientèle des professions de santé du secteur libéral.

(2) Source : Cnamts, Démographie, activité et patientèle des professions de santé du secteur libéral.

 

En savoir plus sur ce secteur : Chirurgien-dentiste

Les principales organisations professionnelles

ONCD
Ordre National des Chirurgiens-Dentistes
22 rue Emile Menier -75 761 Paris Cedex 16
Tel : 01 44 34 78 80 - Fax : 01.47.04.36.55
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr

 

CNSD
Confédération Nationale des Syndicats Dentaires
54, Rue Ampère - 75849 Paris Cedex 17
Tel : 01 56 79 20 20 - Fax : 01.56.79.20.21
http://www.cnsd.fr

 

FSDL
Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux
20, rue de Marne - 94140 Alfortville
http://www.fsdl.fr

 

ANDEGA
Association Nationale Dentaire d’Exercice en Groupe ou en Association
http://andega.blogspirit.com

 

UJCD
Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes
14 rue Etex – 75 018 Paris
Tel : 01 44 85 51 21 - Fax : 01.46.27.55.34
http://www.ujcd.com

 

ADF
Association Dentaire Française
7 rue Mariotte, 75 017 Paris
Tel : 01 58 22 17 10 - Fax : 01.58.22.17.40
http://www.adf.asso.fr

 

La presse spécialisée

Information Dentaire
http://www.information-dentaire.com

 

Le Libéral Dentaire
http://www.fsdl.fr

 

L’Assurance Maladie

Ameli.fr : conventions, tarifs conventionnels, gestion de l’activité et informations sur la profession.

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.