Le marché de la supérette Dernière mise à jour le 21/06/2019

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le développement du format supérette est au coeur des stratégies des grands groupes de distribution alimentaire pour accroître leurs parts de marché et renforcer leur politique de maillage territorial. L’accès aux centrales d’achat des grands groupes permet aux supérettes de réduire l’écart entre leurs prix et ceux des réseaux concurrents (hard discount, supermarchés) grâce aux marques de distributeurs notamment.

Le commerce de proximité bénéficie d’atouts, plus particulièrement l’adaptation aux évolutions sociologiques (hausse des monofoyers, vieillissement de la population, augmentation des ménages non véhiculés, etc).

Toutefois, le relèvement du seuil d'autorisation d'implantation et de création de surfaces commerciales de 300 à 1 000 m² a contribué à accroître les pressions concurrentielles en favorisant l’implantation des supermarchés.

Par ailleurs, les professionnels du secteur doivent s'adapter aux évolutions des modes de consommation (livraison à domicile, click & collect, drives en zone périurbaine) et à la concurrence des surfaces alimentaires spécialisées (réseaux d'enseignes spécialisées dans les produits bio notamment).

Dans ce contexte, l'adhésion à une centrale d'achat, la digitalisation du point de vente et le développement de services de proximité deviennent indispensables.

 

Tendances

La part du e-commerce dans l'alimentaire continuera de s'accroître, contribuant à la mutation structurelle du secteur.

Cette évolution profitera essentiellement aux réseaux sous enseigne qui pourront s'appuyer sur la performance de la logistique des grands groupes de distribution et sur leur maîtrise des outils digitaux.

 

 

L’organisation du marché

- Les réseaux sous enseigne : le franchisé reste propriétaire du fonds. Il s’approvisionne auprès de la centrale d’achat de la tête de réseau à qui il verse un droit d’entrée et des redevances d’exploitation.

- Les succursales : les gérants ne sont pas propriétaires du fonds de commerce. Ils ont le statut de gérant-mandataire, voire de salarié dans certains réseaux.

- Les groupements d’indépendants : ils permettent aux adhérents de profiter des conditions avantageuses d’approvisionnement auprès des centrales d’achat ainsi que de la notoriété d’une enseigne.

 

    Supérette
Nombre d'entreprises du secteur 2017

4 121 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2016

4,284 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

111,7 (3)

106,5

102,5

100,0

98,7

99,1

97,7

94,5

91,7

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Supérette

Les principales organisations professionnelles

FCD
Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
12, rue Euler - 75008 Paris
Tel : 01.44.43.99.00 - Fax : 01.47.20.53.53
http://www.fcd.asso.fr

 

FNDE
Fédération Nationale de l’Épicerie
5 rue des Reculettes - 75013 Paris
Tel : 01.55.43.31.75 - Fax : 01.55.43.31.99
http://www.fnde.com

 

CGAD
Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
56, rue de Londres - 75008 Paris
Tel : 01.44.90.88.44 - Fax : 01.45.22.64.12
http://www.cgad.fr

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