Le marché de la supérette Dernière mise à jour le 22/12/2017

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le développement du format supérette est au coeur des stratégies des grands groupes de distribution alimentaire pour accroître leurs parts de marché et renforcer leur politique de maillage territorial. L’accès aux centrales d’achat des grands groupes permet aux supérettes de réduire l’écart entre leurs prix et ceux des réseaux concurrents (hard discount, supermarchés) grâce au développement des marques de distributeurs notamment.

Le commerce de proximité bénéficie d’atouts, notamment l’adaptation aux évolutions sociologiques (hausse des mono-foyers, vieillissement de la population, augmentation des ménages non véhiculés, etc).

Aujourd’hui les professionnels du secteur sont toutefois confrontés à de nouvelles formes de concurrence : les sites en ligne de la grande distribution (livraison à domicile, concept de driving) et le développement des magasins "automatiques" qui proposent 24h/24 une gamme de produits courants (Petit Casino 24, etc.).

 

Tendances

En relevant le seuil d’autorisation d’implantation et de création de surfaces commerciales à 1000m², la Loi de Modernisation de l’Economie du 8 août 2008 contribue à accroitre les pressions concurrentielles sur les supérettes qui étaient jusqu’alors protégées par la loi Raffarin (qui définissait ce seuil à 300m²) en favorisant l’implantation des supermarchés (dont la taille excède 400m²) et des enseignes de hard discount.

 

L’organisation du marché

- Les réseaux sous enseigne : le franchisé reste propriétaire du fonds. Il s’approvisionne auprès de la centrale d’achat de la tête de réseau à qui il verse un droit d’entrée et des redevances d’exploitation.

- Les succursales : les gérants ne sont pas propriétaires du fonds de commerce. Ils ont le statut de gérant-mandataire, voire de salarié dans certains réseaux (Casino).

- Les groupements d’indépendants : ils permettent aux adhérents de profiter des conditions avantageuses d’approvisionnement auprès des centrales d’achat ainsi que de la notoriété d’une enseigne.

 

    Supérette
Nombre d'entreprises du secteur 2016

3 737 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

4,061 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

112,1 (3)

109,2

107,6

108,0

106,4

103,0

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Supérette

Les principales organisations professionnelles

FCD
Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
12, rue Euler - 75008 Paris
Tel : 01.44.43.99.00 - Fax : 01.47.20.53.53
http://www.fcd.asso.fr

 

FNDE
Fédération Nationale de l’Épicerie
5 rue des Reculettes - 75013 Paris
Tel : 01.55.43.31.75 - Fax : 01.55.43.31.99
http://www.fnde.com

 

CGAD
Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
56, rue de Londres - 75008 Paris
Tel : 01.44.90.88.44 - Fax : 01.45.22.64.12
http://www.cgad.fr

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