Les points de vigilance du photographe Dernière mise à jour le 18/11/2015

Les principales difficultés du métier

Le développement de la technologie numérique a conduit à l’accroissement du risque du secteur. Les professionnels doivent faire face à la chute de leur activité traditionnelle (tirage photo, vente de pellicules et de films) conjuguée à l’intensification des pressions concurrentielles (arrivée de nouveaux acteurs sur le marché).

 

Les innovations techniques :

Dans ce domaine, une innovation technique majeure survient tous les 2 à 3 ans. Le développement du numérique a contraint les professionnels à s’adapter et à consentir des investissements dédiés à cette technologie.

 

La concurrence des grandes surfaces, hard discounters et du e-commerce :

Les grandes surfaces occupent une place prépondérante dans la distribution des films, des jetables et des travaux photos. Le e-commerce s’impose grâce à des prix très bas, aussi bien sur le segment du développement photo que sur le segment de la vente de matériel.

 

La banalisation de la pratique du développement/impression personnelle

En effet, de plus en plus d’utilisateurs sont séduits par cette nouvelle méthode de développement qui allie rapidité et faible coût.

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent savent se différencier des grands distributeurs par la qualité de leurs conseils, notamment en nouvelles technologies, et de leurs services. Un emplacement de premier ordre et un niveau de fonds propres élevés sont également indispensables.

 

    Photographe
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Photographie

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

Nc  (1)

46,1 %

51,9 %

((1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.