Le marché du photographe Dernière mise à jour le 18/11/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

L’arrivée du numérique sur le marché de la photographie à la fin des années 90, a bouleversé le secteur.

Bien que cette technologie offre un potentiel de nouveaux services et de produits, les professionnels du secteur sont fortement concurrencés et doivent s’adapter aux évolutions très rapides :

- sur le segment du matériel, on observe un net ralentissement des ventes d’appareils photo, le marché du numérique étant arrivé à maturité. Cependant, le marché du numérique garde un potentiel de développement important grâce aux innovations qui stimulent le renouvellement des équipements. Bien que les magasins spécialisés restent un canal privilégié pour l’acquisition du matériel haut de gamme, la Grande Distribution et les Grandes Surfaces Spécialisées réalisent un volume de vente important bénéficiant de prix plus attractifs. De plus, le canal Internet est en pleine croissance grâce à l’essor du e-commerce.

- sur le segment du développement, les photographes traditionnels sont concurrencés par l’arrivée de nouvelles solutions de développement : les solutions d’impression à domicile, les bornes autonomes de tirage ainsi que les sites internet spécialisés qui proposent des prix très compétitifs. Le développement chez un professionnel devient donc occasionnel.

Les pressions concurrentielles subies sur le segment du numérique conjuguées à la chute des activités traditionnelles des professionnels (tirages photo sur papier argentique, vente de pellicules et de films…) pénalisent fortement les niveaux de rentabilité et menacent le maintien de l’activité de nombreux acteurs du secteur.

 

Tendances

Face aux pressions concurrentielles qui s’intensifient sur le segment du développement, les photographes devront développer les ventes de produits à forte valeur ajoutée qui nécessitent les conseils d’un spécialiste.

 

L’organisation du marché

- Les réseaux de fabricants de films ont développé des concepts de magasins qui s’appuient sur la notoriété de la marque et assurent la vente des appareils et services associés aux travaux photo.

- Les minilabs réalisent eux-mêmes les travaux photo en s’appuyant sur la rapidité des développements.

- Les groupements rattachés à une centrale d’achat  : magasins de matériels photo/video, ils proposent du matériel haut de gamme.

- les sites en ligne : ils se sont développés massivement ces dernières années et proposent de nombreux services supplémentaires au développement (hébergement de photos en ligne, impression sous forme de book, impression sous des objets du quotidien….).

 

    Photographe
Nombre d'entreprises du secteur 2014

16 573 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

1,200 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

Nc

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Nc

Nc

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(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2013 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2013, "Activités photographiques".

(2) Source : INSEE, ESANE.

 

En savoir plus sur ce secteur : Photographe

Les principales organisations professionnelles

CSPP
Chambre Syndicale des Photographes Professionnels
69 rue du Rochechouart - 75009 Paris
Tel : 01 45 23 49 46


GNPP
Groupement National de la Photographie Professionnelle
121 rue vieille du Temple - 75003 Paris
Tel : 01 42 77 02 25
http://www.gnpp.com


API
Association pour la Promotion de l’Image
5 bis rue Jacquemont - 75017 PARIS
Tél : 01 40 25 96 65 - Fax : 01 42 29 02 22

 


La presse spécialisée

Profession Photographe
http://www.profession-photographe.com/

 

Photo
http://www.photo.fr

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