L'activité de la pharmacie Dernière mise à jour le 09/05/2016

L’installation

La création d’officine est de plus en plus rare, limitée aux zones géographiques en fort développement démographique (villes nouvelles…). Les démarches administratives sont très complexes et aléatoires (beaucoup de candidats pour une seule opportunité).

Compte tenu des coûts d’acquisition, s’associer constitue souvent une bonne solution. La SNC est la forme juridique la plus souvent retenue.

 

Les investissements

Les officines sont équipées de matériel informatique afin de faciliter le travail administratif lié à la gestion du tiers-payant. Les logiciels de gestion des stocks permettent également de réaliser d’importantes réductions de stocks.

Les rayonnages et les présentoirs sont spécifiques et particulièrement onéreux : ils sont changés en moyenne tous les 10 ans. Les officines doivent obligatoirement être équipées de systèmes d’alerte et de sécurité renforcés. Il est judicieux de renouveler des investissements 5 ans après l’acquisition du fonds.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit la répartition de son chiffre d’affaires en médicaments remboursables (génériques et princeps), médicaments familiaux (auto-prescrits) et parapharmacie. Plus la répartition est favorable aux 2 derniers, plus la rentabilité brute sera élevée. Il s’assure de bonnes conditions d’achats en adhérant à un groupement. Face à une clientèle sensible à une relation de confiance, le pharmacien se préoccupe de la qualité de l’accueil et des conseils dispensés par ses collaborateurs.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen par officine est de 1,2 M€. Les produits remboursés représentent près de 80% du chiffre d’affaires global. Toutefois, en zone touristique, la parapharmacie et les médicaments familiaux représentent plus de 60% du chiffre d’affaires total.

 

Les charges à surveiller

Les frais financiers pèsent fortement sur les acquisitions récentes.

Les autres postes de charges importants sont les frais de personnel et les loyers.

La création d’un site de vente en ligne (médicaments non soumis à prescription uniquement) engendre des charges supplémentaires : développement, maintenance, référencement, logistique, etc.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend : des modalités de financement et d’acquisition du fonds, de la maîtrise des charges de personnel et des stocks et enfin du niveau de marge brute (liée à la répartition des ventes entre produits remboursables et non remboursables).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Dans tous les cas, les fonds propres doivent être importants (> à 30% du total du bilan). En effet, la loi de l’offre et de la demande maintient des prix de fonds encore trop élevés par rapport à la rentabilité dégagée. La gestion de trésorerie est facilitée par les crédits fournisseurs.

 

  Pharmacie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010 

 

428 (1)

352

240

284

380

371

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

1 283 K€ (2)

29,00 % du CA

11,09 % du CA

38 jours de CA

16 jours de CA

40 jours de CA

9 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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