Le marché de la pharmacie Dernière mise à jour le 19/06/2018

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les pharmaciens sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur depuis plusieurs années.

Les politiques successives de maîtrise des dépenses de santé menées par les pouvoirs publics ont entraîné une baisse de leurs marges sur les médicaments remboursables, qui représentent plus des 3/4 de leur chiffre d’affaires. En effet, plusieurs mesures pénalisent les professionnels : réductions tarifaires, déremboursement de certaines spécialités, nouveaux taux de marges, franchise de 50 centimes d’euros, généralisation des grands conditionnements, suppression des marges arrière et réduction des délais de paiement aux fournisseurs.

Les mesures incitatives en faveur des médicaments génériques  ont un impact positif sur les marges des professionnels mais ces derniers doivent aussi se tourner vers des segments plus porteurs (parapharmacie, médicaments non remboursables) pour lesquels les prix sont librement fixés par les officines.

La dernière convention pharmaceutique instaure le principe de rémunération à la performance :

- instauration d’une rémunération pour l’accompagnement de patients chroniques.

- renforcement de la rémunération sur objectifs en fonction du taux de substitution sur les médicaments génériques,

- introduction d’un honoraire de dispensation (analyse de l’ordonnance, préparation, conseils) en complément de la marge commerciale.

Dans ce contexte, les pharmaciens se regroupent au sein de centrales d’achat (2/3 des pharmaciens) afin d’obtenir de meilleures conditions d’achat et de bénéficier de nouvelles prestations. Enfin, le développement de la vente en libre-accès constitue un atout car il entraîne une hausse de la consommation des produits exposés.

 

Tendances

L'avenant conventionnel 11 pour la période 2018-2022, réforme en profondeur le mode de rémunération des pharmaciens au profit des honoraires de dispensation tandis que le pourcentage perçu sur chaque boîte de médicament diminue. Trois nouveaux types d’honoraires sont créés (sur chaque dispensation sur ordonnance, sur certains médicaments ainsi que sur les délivrances pour des patients de plus de 70 ans ou moins de 3 ans). A l'issue de la convention, en 2022, la part des revenus provenant des marges commerciales ne devrait pas excéder 30%.

Bien que très réglementée (médicaments non soumis à prescription, site rattaché à une officine physique), la vente de médicaments sur internet se développera dans les prochaines années ce qui contribuera à renforcer les pressions concurrentielles (50% des médicaments vendus sur Internet sont falsifiés selon l’OMS).

 

    Pharmacie
Nombre d'officines Au 1er janvier 2018

21 192 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

38,066 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

104,6 (3)

102,8

102,4

102,7

102,5

101,9

100,0

(1) Source : Conseil National Ordre Pharmaciens, Donnée pour la France métropolitaine.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Pharmacie

Les principales organisations professionnelles

CNOP
Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens
4 avenue Ruysdaël 75379 Paris Cedex 8
Tel : 01 56 21 34 99
http://www.ordre.pharmacien.fr

 

FSPF
Fédération des Syndicats de Pharmaciens de France
13 rue Ballu 75009
Tel : 01 44 53 19 25
http://www.fspf.fr

 

CGPO
Collectif des Groupements de Pharmaciens
Tel : 03.80.56.42.32
http://www.collectif-groupements-pharmaciens.fr

 


La presse spécialisée

Impact Medicom
http://www.impact-medicom.fr

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