Les points de vigilance de la parfumerie Dernière mise à jour le 24/10/2017

Les principales difficultés du métier

Le secteur de la parfumerie est un secteur risqué en raison des besoins en fonds propres élevés lors de l’installation et de la grande compétition entre les différents canaux de distribution qui entraîne une diminution des marges.

 

La gestion et la maîtrise des stocks :

La maîtrise des achats et des stocks est essentielle. Elle est très délicate du fait du nombre de références de plus en plus important, des effets de mode et des exigences des fabricants et des grossistes.

 

L’importance des charges fixes :

Elles sont liées à l’emplacement. Le montant des loyers est en effet particulièrement élevé du fait de la nécessité d’être très bien situé et de disposer de surfaces de plus en plus importantes. Les aménagements sont également coûteux et doivent être renouvelés fréquemment (en moyenne tous les 5 ans).

 

La concurrence accrue du secteur :

La concurrence s’intensifie non seulement entre les différents réseaux de distribution mais également au sein de chaque circuit. Face au succursalisme dominant le secteur, les commerçants indépendants s’organisent en groupements et en franchises.

Dans ce contexte, les parfumeries doivent, pour se maintenir, disposer de fonds propres importants.

 

Evolution du nombre de défaillance

Commerce

 

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

12 516  (1)

13 614

13 784

14 103

13 647

13 424

13 265

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Parfumerie

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

49,5 % (2)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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