L'activité de la parfumerie Dernière mise à jour le 31/10/2016

L’installation

L’acquisition du fonds est le mode d’installation le plus répandu dans le secteur. L’emplacement est l’élément essentiel pour déterminer la valeur des fonds. Les rues piétonnes et les galeries marchandes sont particulièrement recherchées. La plupart des reprises sont le fait de réseaux sous enseigne.

 

Les investissements

Les vitrines, les agencements et l’éclairage doivent être très étudiés ; une présentation de qualité étant indispensable pour séduire la clientèle et être référencé comme distributeur agréé par les grandes marques de parfumeur.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel est attentif à l’évolution de ses ventes par type de produits (parfums, maquillage… mais aussi produits très haut de gamme, nouveautés, produits traditionnels…) afin de suivre les tendances de sa clientèle et d’anticiper les commandes. Ce suivi est également indispensable pour les distributeurs agréés afin de suivre les ventes par marques et ainsi négocier au mieux les contrats de distribution.

 

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen est fortement variable d’une parfumerie à l’autre. Le chiffre d’affaires se répartit entre les ventes de parfums et produits de beauté (+ 80%) et les services (soins esthétiques et maquillage).

 

Les charges à surveiller

Les achats sont de loin la dépense la plus importante. Les charges de personnel et les loyers représentent respectivement 12% à 14% du chiffre d’affaires suivant la taille de la parfumerie et 4 à 8% selon l’emplacement et la superficie du point de vente.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la maîtrise des ventes, d’une gestion rigoureuse des stocks (environ 5 000 références à gérer pour une parfumerie moyenne) et des conditions des contrats de distributeurs agréés signés entre le parfumeur et les fabricants.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être importants, les investissements étant élevés. La gestion des stocks engendre des besoins de trésorerie.

 

  Parfumerie
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

766 (1)

1 025

778

722

772

492

641

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

175 K€ (2)

54,18 % du CA

19,23 % du CA

150 jours de CA

6 jours de CA

67 jours de CA

32 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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