Le marché de la parfumerie Dernière mise à jour le 31/10/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

 

Après plusieurs années de morosité, le secteur de la parfumerie repart à la hausse, favorisé par :

- l’augmentation de la consommation des ménages en parfums et produits de toilette tant en valeur qu’en volume,

- la hausse des prix à la consommation qui résulte d’une montée en gamme de l’offre.

La hausse (en valeur comme en volume) des ventes de cosmétiques et de parfum repose sur des évolutions sociologiques (recherche du bien-être, accès au "luxe", développement du segment de clientèle masculin) et démographiques (dynamisme du segment de clientèle "seniors").

Par ailleurs, le secteur poursuit sa mutation structurelle : face à la puissance des succursalistes, les commerçants isolés s’organisent autour de groupements d’indépendants et de réseaux franchisés.

Toutefois, les parfumeries sélectives sont concurrencées par les grandes surfaces alimentaires, les parapharmacies, les pharmacies et le e-commerce. Face à ces pressions concurrentielles, les réseaux de parfumerie renouvellent leurs concepts en développant une gamme de services personnalisés et en proposant des produits à plus forte valeur ajoutée (marque de distributeur, produits "bio",…).

 

Tendances

Sous la pression des grandes chaînes succursalistes, les indépendants isolés disparaîtront au profit des réseaux sous enseigne (groupements ou franchises).

 

L'organisation du marché

 - La distribution sélective : il s'agit du premier circuit de distribution de la parfumerie (plus de la moitié du chiffre d'affaires du secteur). Le distributeur signe un contrat de distribution sélective avec une ou plusieurs marques.

Les grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché) et les parfumeurs traditionnels sont dominés par les grandes enseignes de la parfumeries qui captent près de 90% du marché de la distribution sélective en valeur. Les principaux leaders sont Sephora, Nocibé, Marionnaud.

Ces enseignes commercialisent, en parallèle, des marques propres dont la part tend à croître dans la composition de leur chiffre d'affaires. Les marques propres leur permettent de fidéliser la clientèle tout en s'assurant un meilleur niveau de marge commerciale.

La distribution sélective poursuit son mouvement de concentration (rachat de Nocibé par Douglas en 2014).

- La distribution exclusive : le parfumeur développe son propre réseau de distribution (Yves Rocher par exemple) ou signe un contrat de distribution exclusive avec une enseigne.

 

Alors que les parapharmacies et la grande distribution concurrencent les circuits spécialisés, les vente sur internet se développent au détriment des parfumeurs traditionnels. En effet, seuls les réseaux sous enseigne ont la capacité d'investir ce canal de distribution.

  Parfumerie
Nombre d'entreprises du secteur2015

5 401(1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

4,484 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

121,8 (3)

116,7

113,4

110,5

105,4

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Parfumerie

Les principales organisations professionnelles

FFPS
Fédération française de Parfumerie Sélective
8 rue de la Terrasse, 75017 Paris
01 40 54 70 62
http://www.ffps.fr/

 

FEBEA
Fédération des Entreprises de la Beauté
137 rue de l’Université 75007 Paris
01 56 69 67 89
http://www.febea.fr

 

CNEP
Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie
14 rue du Fbg Saint-Honoré - 75008 Paris
Tel : 01.45.77.54.84

 

FIEPPEC
Fédération Internationale de l’Enseignement Professionnel en Parfumerie et en Esthétique Cosmétique
44 quai Malakoff - 44000 NANTES
Tél. : 02.40.48.28.48 - Fax : 02 40 48 08 18
http://www.fieppec.fr

 


La presse spécialisée

Cosmétique Magazine
http://www.cosmetiquemag.fr

 

Au Parfum
http://www.auparfum.com/

 

Magazine cosmétique et parfumerie
http://www.cosmetic-valley.com/fr/magazine-cosmetique-parfumerie.php

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.