L'activité de la papeterie Dernière mise à jour le 23/10/2015

L’installation

Les créations de papeteries "pures" sont très rares. Le plus souvent, il s’agit d’ouvertures de grandes surfaces spécialisées.

 

Les investissements

Le montant des aménagements est très variable en fonction de la taille de la papeterie.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de ses ventes par rayon. La rentabilité d’une papeterie dépend de la compétence du professionnel à gérer ses stocks. Il faut à la fois être attentif aux besoins de sa clientèle et savoir constituer ou renouveler son stock, ne pas être en rupture sur les produits courants et sur les petites fournitures de bureau. Par ailleurs, le papetier doit veiller à suivre les comptes de sa clientèle professionnelle, cette dernière payant par facturation globale.

 

Les recettes de l’activité

L’activité est très saisonnière, avec une forte pointe en période de rentrée scolaire. le professionnel veillera à animer son magasin pendant cette période et à mettre en valeur les produits spécifiques à la rentrée scolaire.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent plus de 60% du chiffre d’affaires. Viennent ensuite le loyer ainsi que les charges de personnel.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat de la papeterie dépend de la maîtrise des différents postes de charges (loyer, personnel, frais financiers) et des conditions négociées avec les fournisseurs (taux de remise et conditions de paiement). Une gestion dynamique et rigoureuse des stocks est essentielle.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’équilibre financier de la papeterie repose sur un niveau de fonds propres important et sur un endettement à moyen terme totalement maîtrisé.

 

  Papeterie
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

484(1)

408

452

530

523

509

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

218 K€ (2)

40,29 % du CA

12,72 % du CA

112 jours de CA

30 jours de CA

62 jours de CA

50 jours de CA

(1) Source : "Commerce de détail de journaux et papeterie" - Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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