Le marché de la papeterie Dernière mise à jour le 23/10/2015

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le secteur de la distribution d’articles de papeterie et de fournitures de bureau stagne, tant en valeur qu’en volume.

Dans un contexte économique dégradé (baisse du pouvoir d’achat, incertitudes économiques) les particuliers réduisent leurs dépenses, notamment sur le segment des articles d’impression. De même, les entreprises et les administrations, de plus en plus soumises à des contraintes budgétaires, réduisent leur consommation en fournitures et articles de papeterie. Ce phénomène est accentué par la plus grande sensibilisation à l’écologie.

Par ailleurs, la dématérialisation de plus en plus importante des supports de communication pèse sensiblement sur le secteur.

Les professionnels du secteur se trouvent aussi confrontés à de fortes pressions concurrentielles. Les grandes surfaces alimentaires ont développé des gammes de produits sous marque de distributeur qui leur permettent d’être très compétitifs par rapport aux détaillants spécialisés (puissance d’achat). Le e-commerce continue également de se développer (sites généralistes proposant une offre en papeterie et fournitures de bureau, pure players, grandes enseignes spécialisées disposant d’un réseau physique et d’un site marchand) en s’appuyant sur un positionnement prix très agressif par rapports aux réseaux traditionnels.

Dans ce contexte, le faible niveau de marge des papeteries indépendantes conduit les professionnels à rejoindre les réseaux sous enseigne afin de bénéficier de meilleures conditions d’achats et de diversifier leur offre (électronique, informatique, mobiliers de bureau, etc.). Les grandes surfaces spécialisées semblent les mieux armées à faire face à ces concurrents (grandes surfaces de vente, développement de MDD, profondeur de la gamme de produits, etc.).

 

Tendances

Les papeteries traditionnelles isolées devraient peu à peu disparaître au profit des réseaux et groupements permettant aux professionnels de mettre en commun leurs moyens (achats, logistique, communication, site marchand, etc.).

Les grandes surfaces spécialisées sous enseigne devraient continuer de décliner leurs concepts sur des surfaces plus petites (100 à 300m2) afin de s’implanter dans les petites agglomérations et les centre-villes.

 

L’organisation du marché

- Les papeteries traditionnelles, principalement situées en centre-ville, elles fournissent les particuliers en articles de papeterie et en fournitures de bureau. Généralement leur activité est couplée avec une activité de libraire.

- Les grands surfaces spécialisées (Office Dépôt, Top Office, Bureau Vallée, Hyperburo…) : elles s’adressent essentiellement à une clientèle professionnelle et proposent, en libre service, une gamme large de produits et services (fournitures, mobilier, informatique, conception d’espaces de bureaux, etc.). Elles sont généralement implantées en périphérie des agglomérations.

- Les grandes surfaces non spécialisées (GSA, grands magasins) : elles s’adressent principalement aux particuliers (les fournitures scolaires représentent la moitié du chiffre d’affaires fournitures des GSA en valeur).

- Les grossistes et vépécistes (JM Bruneau, Viking Direct, JPG) : ils sont positionnés sur le segment BtoB.

- Le acteurs e-commerce : il s’agit soit de sites généralistes proposant une offre en papeterie et fournitures de bureau (Cdiscount, Amazon, etc.), soit de pure players (Otto Office, Welcome Office) ou de grandes enseignes spécialisées disposant d’un réseau physique et d’un site marchand (Bureau Vallée, Office Dépôt, Top Office).

 

  Commerce de détail de journaux et papeterie
Nombre d'entreprises du secteur 2014

10 262 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

2,544 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

104,8 (3)

102,9

103,8

102,6

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Papeterie

Les principales organisations professionnelles

UFIPA
Union de la Filière Papetière
12 rue des Pyramides - 75001 Paris
Tel : 01 42 60 40 30
http://www.ufipa.fr

 

Fédération EBEN
Fédération des des entreprises des bureau et du numérique
69, rue Ampère - 75001 Paris
Tel : 01 42 96 38 99
http://www.federation-eben.com/

 


La presse spécialisée

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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