Les points de vigilance de l'optique Dernière mise à jour le 31/12/2019

Les principales difficultés du métier

Bien que le secteur de l’optique-lunetterie soit protégé par le monopole sur la vente des verres médicalisés, les professionnels évoluent sur un marché en profonde mutation.

 

La maîtrise des achats

Les commerces indépendants isolés ne peuvent pas proposer des tarifs compétitifs face aux commerces indépendants organisés. L’adhésion à une centrale d’achat devient par conséquent indispensable, d’autant que la technicité des matériaux progressant, les coûts d’approvisionnement sont à la hausse.

 

La gestion des stock

Les stocks de montures doivent être parfaitement maîtrisés. Les effets de mode peuvent rapidement déprécier la valeur d’un stock de montures.

 

Les charges de personnel

L’activité étant très spécifique, le personnel doit être qualifié, ce qui implique des niveaux de rémunération relativement élevés. La rentabilité de chaque poste occupé doit être suivie par le professionnel.

 

La qualité de l’emplacement

La clientèle privilégiant la proximité, le choix de l’emplacement est primordial. Le professionnel doit toutefois veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés.

 

Dans ce contexte, les professionnels de l’optique intégrés à un réseau sous enseigne, proposant une bonne qualité de services et disposant d’un bon emplacement, sont les mieux armés pour résister aux évolutions du secteur.

 

Taux de survie au-delà des 3 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

70,7 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

 

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