Le marché de l'optique Dernière mise à jour le 31/12/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Soutenue par des facteurs structurels (vieillissement de la population, généralisation des supports numériques, plus grande attention pour la santé), la croissance du chiffre d’affaires du secteur a été dynamique ces dernières années.

Toutefois, la bonne tenue du marché de l’optique a attisé les convoitises des réseaux sous enseigne, entraînant une surdensité commerciale au détriment du chiffre d’affaires moyen par magasin qui baisse d’année en année. A côté des réseaux traditionnels, la présence sur le marché de l’optique de la grande distribution (volonté de diversifier son offre de services) et de pure players (libéralisation du marché de l’optique sur Internet instituée par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon) contribue à intensifier les pressions concurrentielles et tarifaires.

Bien que la loi de modernisation de notre système de santé (loi 2016-41 du 26 janvier 2016) ait octroyé de nouvelles prérogatives aux opticiens (adaptation des corrections optiques des prescriptions de lentilles de contact oculaire ou des verres correcteurs, délivrance d’un nouvel équipement sans ordonnance en cas d’urgence), le plafonnement de la prise en charge des frais d’optique par les mutuelles depuis le 1er avril 2015 (plafonnement des remboursements des verres et montures, prise en charge des verres et lunettes limitée à une fois tous les deux ans au lieu d’une fois par an) a un impact lourd sur le secteur. 

Dans ce contexte, les opticiens sont contraints de se différencier par des concepts innovants qui intègrent le digital. Ils doivent également se diversifier (audioprothèse, objets connectés) et développer la vente hors magasin (à domicile, en Ehpad, etc).

 

Tendances

Alors que la grande distribution cherchera à densifier ses réseaux d’optique en s’alliant avec les grandes enseignes de l’optique (à l’exemple de Carrefour et Atol fin 2017), les pure players ouvriront des points de vente physique ou des corners (Sensee.com à la Fnac, Happyview en pharmacie) pour lever les freins au développement de leurs parts de marché (possibilité d’essayer les produits, conseils, etc.).

Un protocole d'accord a été signé le 13 juin 2018 entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et deux des trois syndicats pour la mise en place de "100% santé" (prise en charge à 100% sur une catégorie de soins dentaires, d'optiques et d'audioprothèses). Cette prise en charge va se déployer progressivement à partir du 1er janvier 2019 pour une mise en oeuvre complète au 1er janvier 2020 pour l'optique. Le panier "100% santé" concernera les montures dont le prix sera inférieur ou égal à 30€ (chaque opticien devra avoir au minimum 17 modèles différents de montures adultes et 10 modèles différents de montures enfants en deux coloris différents). L'offre sans reste à charge intégrera les verres traitant l’ensemble des troubles visuels, l'amincissement des verres en fonction du trouble, le durcissement des verres pour éviter les rayures et le traitement anti-reflet.

 

L’organisation du marché

- Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : alors qu'ils représentent près de la moitié des points de vente du secteur, ils ne réalisent qu'un quart du chiffre d'affaires du secteur.

Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 350 000 euros.

- Les groupements coopératifs (rassemblent des opticiens adhérant à une même centrale d’achat) : ils représentent 35% des magasins d'optique et réalisent près de 30% du chiffre d'affaires du secteur.
Les principales enseignes sont Optic 2000 (2 200 unités), Krys (850 unités) et Atol (800 unités).

Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 600 000 euros.

- Les réseaux de franchise : bien qu'ils ne comptabilisent que 2 000 points de vente, ils captent près de 30% du marché de l'optique en valeur.

Les principales enseignes sont Alain Afflelou (750 unités) et Générale d'Optique (450 unités).

Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 850 000 euros.

- Les réseaux mutualistes : les mutuelles constituent des réseaux d'opticiens agréés avec lesquels elles négocient des tarifs et déterminent les conditions de prise en charge. Les 750 points de vente mutualiste réalisent moins de 10% du marché de l'optique.

Les acteurs de l'e-commerce : la libéralisation du marché de l'optique sur Internet a mené à l'arrivée de pure player comme l'enseigne Sensee. Leur modèle économique est aujourd'hui en mutation : ces sites développent, pour la plupart, des réseaux physiques de points de vente.

 

   

Commerce de détail d'optique

Nombre d'entreprises du secteur 2018

12 043 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2017

5,941Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

117,1 (3)

109,4

104,7

103,0

100,0

96,6

95,2

92,9

89,9

76,8

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Optique

Les principales organisations professionnelles

UDO
Union Des Opticiens
18 rue Pasquier - 75008 Paris
Tél. : 01.42.06.07.31
https://www.uniondesopticiens.org

 

SNOR
Syndicat National des Opticiens Réunis
10 rue d'Auduban - 75012 Paris
Tel : 01.46.28.01.00
http://opticiensreunis.org/

 

SSCO
Société Scientifique de correction Oculaire
3 place du vieux puits - 78830 BONNELLES
Tel : 01.30.41.46.85

 

La presse spécialisée

Bien Vu
http://www.bienvu.ws

 

Inform’Optique
http://www.inform-optique.com

 

France Optique (Annuaire des fabricants, des détaillants et Mémo des marques)
http://www.france-optique.com

 

L’Essentiel de l’optique
http://www.essentiel-optique.com

 

Le Monde de l’optique
4, avenue de Tourville - 75007 Paris
Tél : 01 44 42 92 84

 

Acuité (portail d’information)
http://www.acuite.fr

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.