Le marché de l'optique Dernière mise à jour le 12/12/2017

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Soutenue par des facteurs structurels (vieillissement de la population, généralisation des supports numériques, plus grande attention pour la santé), la croissance du chiffre d’affaires du secteur a été dynamique ces dernières années.

Toutefois, la bonne tenue du marché de l’optique a attisé les convoitises des réseaux sous enseigne, entraînant une surdensité commerciale au détriment du chiffre d’affaires moyen par magasin qui baisse d’année en année. A côté des réseaux traditionnels, la présence sur le marché de l’optique de la grande distribution (volonté de diversifier son offre de services) et de pure players (libéralisation du marché de l’optique sur Internet instituée par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, dite loi Hamon) contribue à intensifier les pressions concurrentielles et tarifaires.

Bien que la loi de modernisation de notre système de santé (loi 2016-41 du 26 janvier 2016) ait octroyé de nouvelles prérogatives aux opticiens (adaptation des corrections optiques des prescriptions de lentilles de contact oculaire ou des verres correcteurs, délivrance d’un nouvel équipement sans ordonnance en cas d’urgence), le plafonnement de la prise en charge des frais d’optique par les mutuelles depuis le 1er avril 2015 (plafonnement des remboursements des verres et montures, prise en charge des verres et lunettes limitée à une fois tous les deux ans au lieu d’une fois par an) a un impact lourd sur le secteur. 

Dans ce contexte, les opticiens sont contraints de se différencier par des concepts innovants qui intègrent le digital. Ils doivent également se diversifier (audioprothèse, objets connectés) et développer la vente hors magasin (à domicile, en Ehpad, etc).

 

Tendances

Alors que la grande distribution cherchera à densifier ses réseaux d’optique en s’alliant avec les grandes enseignes de l’optique (à l’exemple de Carrefour et Atol fin 2017), les pure players ouvriront des points de vente physique ou des corners (Sensee.com à la Fnac, Happyview en pharmacie) pour lever les freins au développement de leurs parts de marché (possibilité d’essayer les produits, conseils, etc.).

Face à la pénurie de médecins ophtalmologistes, des compétences supplémentaires pourraient être confiées aux opticiens à l’avenir.

 

L’organisation du marché

- Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : alors qu'ils représentent près de la moitié des points de vente du secteur, ils ne réalisent qu'un quart du chiffre d'affaires du secteur.

Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 350 000 euros.

- Les groupements coopératifs (rassemblent des opticiens adhérant à une même centrale d’achat) : ils représentent 35% des magasins d'optique et réalisent près de 30% du chiffre d'affaires du secteur.
Les principales enseignes sont Optic 2000 (2 200 unités), Krys (850 unités) et Atol (800 unités).

Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 600 000 euros.

- Les réseaux de franchise : bien qu'ils ne comptabilisent que 2 000 points de vente, ils captent près de 30% du marché de l'optique en valeur.

Les principales enseignes sont Alain Afflelou (750 unités) et Générale d'Optique (450 unités).

Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 850 000 euros.

- Les réseaux mutualistes : les mutuelles constituent des réseaux d'opticiens agréés avec lesquels elles négocient des tarifs et déterminent les conditions de prise en charge. Les 750 points de vente mutualiste réalisent moins de 10% du marché de l'optique.

Les acteurs de l'e-commerce : la libéralisation du marché de l'optique sur Internet a mené à l'arrivée de pure player comme l'enseigne Sensee. Leur modèle économique est aujourd'hui en mutation : ces sites développent, pour la plupart, des réseaux physiques de points de vente.

 

    Optique
Nombre d'entreprises du secteur 2016

11 276 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2014

5,962 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

121,9 (3)

118,3

114,2

112,6

109,8

106,2

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2016.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Optique

Les principales organisations professionnelles

UDO
Union Des Opticiens
45, rue de Lancry - 75010 Paris
Tél. : 01.42.06.07.31 - Fax : 01.42.00.00.60
http://www.udo.org

 

SYNOPE
Syndicat des Opticiens sous enseignes
185 rue de Bercy - 75 579 Paris Cedex 12
Tel : 01.46.28.01.00 - Fax : 01.46.28.07.77
http://www.synope.org

 

SSCO
Société Scientifique de correction Oculaire
3 place du vieux puits - 78830 BONNELLES
Tel : 01.30.41.46.85

 

La presse spécialisée

Bien Vu
http://www.bienvu.ws

 

Inform’Optique
http://www.inform-optique.com

 

France Optique (Annuaire des fabricants, des détaillants et Mémo des marques)
http://www.france-optique.com

 

L’Essentiel de l’optique
http://www.essentiel-optique.com

 

Le Monde de l’optique
4, avenue de Tourville - 75007 Paris
Tél : 01 44 42 92 84 - Fax : 01 44 42 92 11

 

Acuité (portail d’information)
http://www.acuite.fr

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