L'activité de la maroquinerie Dernière mise à jour le 23/10/2015

L’installation

Elle nécessite l’acquisition d’un pas-de-porte situé en centre-ville ou en galerie marchande. Les agencements et le stock de départ représentent un coût élevé.

 

Les investissements

Les investissements portent essentiellement sur les stocks et les agencements (vitrines, étalages, façades) qui sont à renouveler tous les 5 à 7 ans.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses ventes par collections (printemps/été et automne/hiver). Il doit réagir très rapidement lorsqu’un article se vend difficilement, soit en le présentant en vitrine, soit en diminuant son prix de vente. Il doit achalander en permanence son commerce en tenant compte des achats de la clientèle et de la saisonnalité de son activité. Pour cela, il suit les gammes de produits les plus vendus et les gammes de prix les plus recherchés par sa clientèle.

 

Les recettes de l’activité

L’activité est très saisonnière, avec des pointes aux périodes de fêtes (Noël, Fête des Mères, Fête des Pères). Les mois de juin (bagagerie) et de septembre (rentrée scolaire) permettent des recettes supérieures de 15 à 30% aux autres recettes mensuelles. Les produits les plus vendus sont les sacs à main, les portefeuilles et les articles de voyage.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent 40 à 50% du chiffre d’affaires. Ils doivent être parfaitement maîtrisés sous peine de générer d’importants frais financiers. Les charges de personnel et les loyers représentent les deux autres postes de charges importants.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la maîtrise du stock, des conditions d’approvisionnement auprès des fabricants, grossistes ou centrales d’achats et de la politique de prix. Le professionnel doit parvenir à un équilibre constant entre un écoulement rapide des produits “démodables”, une marge suffisante sur les produits de marque à durée de vie plus longue et un achalandage adapté aux exigences de la clientèle et à la saisonnalité. L’adhésion à un groupement d’achats et la limitation des périodes de soldes constituent des facteurs de réussite.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait de l’importance des stocks et de la saisonnalité de l’activité.

 

  Maroquinerie
Evolution du nombre de création

 

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

341 (1)

206

175

161

157

162

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

154 K€ (2)

56,26 % du CA

20,48 % du CA

187 jours de CA

7 jours de CA

60 jours de CA

63 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", 2009 & 2010. Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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