Le marché de la maroquinerie Dernière mise à jour le 23/10/2015

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Malgré une conjoncture économique maussade, le chiffre d’affaires du secteur de la maroquinerie poursuit sa progression, tant en volume qu’en valeur.

Les professionnels bénéficient de facteurs favorables qui stimulent la demande : d’importants effets de mode favorables aux accessoires ainsi qu’une politique d’innovations des fabricants (renouvellements fréquents, innovations de coloris, de formes, de matières…). L’offre très diversifiée sur les articles bas et moyen de gamme répondent aux attentes des consommateurs, très sensibles aux prix. Ainsi, les articles de maroquinerie restent des achats plaisir, relativement accessibles, même en contexte de crise.

Toutefois, le commerce spécialisé, principal circuit de distribution du secteur, est confronté aux pressions concurrentielles d’autres acteurs sur tous les segments de produits. Sur le segment haut de gamme, les grands magasins et les points de ventes intégrés des grands fabricants concurrencent le commerce spécialisé multimarques. Bien que leurs parts de marché peinent à décoller, les enseignes de PAP et les magasins populaires se positionnent, quant à eux, sur le segment moyen de gamme. Enfin, les GSA captent l’essentiel des parts de marché des produits bas de gamme.

Dans ce contexte concurrentiel, les revalorisations tarifaires ne sont pas conséquentes, ce qui pèse sur les marges des professionnels. L’adhésion à un réseau de commerce sous enseigne est donc un atout précieux, afin de négocier des conditions d’approvisionnement avantageuses et de proposer des produits innovants et « tendances ».

 

Tendances

Le chiffre d’affaires des professionnels continuera de progresser, grâce à la bonne tenue de la demande.

Toutefois, face à l’intensification de la concurrence, les indépendants isolés tendront à rejoindre les réseaux sous enseigne.

 

L’organisation du marché

- Les détaillants multimarques  : positionnés sur le segment moyen et haut de gamme, ils représentent l’essentiel des points de vente et réalisent plus de la moitié du chiffre d'affaires du secteur.

Ce segment est très peu structuré et le commerce sous enseigne y est très peu développé.

La moitié des entreprises du secteur n'emploie aucun salarié.

- Les distributeurs exclusifs (Louis Vuitton, Hermès, Chanel) : positionnés sur le haut de gamme, ils appartiennent aux grands fabricants de maroquinerie qui commercialisent exclusivement leurs articles dans des points de vente détenus en propre ou dans les corners des grands magasins (Printemps, Les Galeries Lafayette).

 

Le commerce spécialisé demeure le principal circuit de distribution de la maroquinerie (près de 70% de parts de marché).

 

  Maroquinerie
Nombre d'entreprises du secteur 2014

2 118 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros) 2012

2,761 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

119,2 (3)

122,4

125,4

112,8

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Maroquinerie

Les principales organisations professionnelles

FNDMV
Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et articles de Voyage
45, rue des Petites Ecuries - 75010 Paris
Tel : 01 42 06 74 00 - Fax : 09.50.35.89.52
http://www.lamaroquinerie.com

 

FFM
Fédération Française de la Maroquinerie
6, rue Royale - 75008 Paris
Tel : 01 42 44 22 44 - Fax : 01.42.44.22.45
http://www.maroquineriefrancaise.com/accueil/

 

CNC
Conseil National du Cuir
105 rue du Faubourg Saint-Honoré 75373 Paris Cedex 08
Tel : 01 43 59 05 69 - Fax : 01.43.59.30.02
http://lemondeducuir.org/

 

La presse spécialisée

L’essentiel de la Maroquinerie
http://www.lessentiel.com

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