Le marché de la librairie Dernière mise à jour le 14/04/2016

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après plusieurs années de baisse des volumes de vente, le marché du livre se redresse (+ 1,8% en 2015) ce qui profite à l'activité des librairies indépendantes (hausse de 2,7% de leur chiffre d’affaires en 2015).

Bien que les librairies restent le premier circuit de distribution de livre (43% du marché en valeur en 2014), les professionnels du secteur évoluent dans un marché en profonde mutation :

- Concurrence du e-commerce : forts de nombreux atouts (large choix, livraison sous 24 heures, livres d’occasion, etc.), les pure players (Amazon) comme les enseignes multicanal (Fnac) ne cessent de capter des parts de marché supplémentaires dans la distribution de livres.

- Renforcement du poids des grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura, Espace Cultural Leclerc) : elles proposent sur un même lieu de vente une offre culturelle diversifiée (musique, films, etc.) et disposent de davantage de moyens pour valoriser l'offre en livres (évènements autour de l'auteur, mise en scène des nouveautés, etc.).

- Développement des supports numériques (tablettes, liseuses) : bien que le marché du livre numérique reste marginal, le nombre de livres mis à disposition en version numérique croît régulièrement et les taux d’équipement en tablettes et liseuses sont élevés.

Pour faire face à ces évolutions, les professionnels du secteur proposent de plus en plus la vente de livres en ligne (37% des librairies), soit en développant leur propre site (Mollat.com, Sauramps.com, Gibertjoseph.com, etc.), soit en rejoignant des sites collectifs (Leslibraires.fr, Placedeslibraires.fr,etc.).

Le recours à l’impression rapide de livre, à la demande, sur le lieu de vente, se développe. Cette nouvelle technologie permet aux libraires de réduire leurs stocks et de proposer un fond de catalogue très large (livres rares, anciens).

Enfin les politiques publiques restent favorables à la profession :

- Renforcement de la loi sur le prix unique du livre (loi du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente en ligne de livres).

- Retour de la TVA à 5,5 % (contre 7% avant le 1er janvier 2013).

- Création d’un fonds d’avance de trésorerie en 2014 (IFCIC).

- Création d’un fonds d’aide à la transmission en 2014 (ADELC).

- Renforcement des aides du Centre National du Livre.

- Création d’un fonds pour renforcer le fonds de roulement en 2016 (IFCIC).

 

Tendances

Bien que le réseau de librairies indépendantes français soit le plus dense du monde, les professionnels du secteur seront contraints de continuer à moderniser leur profession pour contrer la concurrence des acteurs du e-commerce (développement de la vente en ligne, recours aux nouvelles technologies, etc.) tout en communiquant davantage sur leurs atouts : proximité, conseils, animations des lieux de vente, etc.

Les librairies indépendantes traditionnelles devraient peu à peu disparaître au profit de groupements de libraires permettant aux professionnels de mettre en commun leurs moyens de communication et de logistique.

 

L’organisation du marché

- Les librairies “pures”, généralistes ou spécialisées, elles revendent des livres acquis auprès des sociétés d’édition. Pour réaliser leurs achats, les libraires doivent passer des contrats avec les éditeurs, dits contrats d’office, qui prévoient le taux de remise, l’obligation d’accepter les nouveautés de l’éditeur et leurs conditions de retour. Elles bénéficient d'une proximité culturelle avec la clientèle(conseils de qualité, clientèle fidèle...), d'une offre variée et pour certaines, d'une notoriété locale.

- Internet (Amazon, Fnac, etc.) : malgré l'encadrement des conditions de vente de livres en ligne (loi du 8 juillet 2014), les pure players (Amazon) comme les enseignes multicanal (Fnac) ne cessent de gagner des parts de marché sur les réseaux physiques spécialisés.

- Les grandes surfaces spécialisées (GSS) en produits culturels (Fnac, Cultura) vendent des livres ainsi que toutes les autres formes d’éditions (multimédia, jeux vidéo, disques, etc.).

- Les librairies-papeteries vendent des livres et du matériel ou fournitures scolaires. Elles se développent à proximité des écoles, lycées, universités.

- Les librairies “discount” achètent des invendus qu'ils revendent à prix discount. Le choix est plus limité que dans les autres librairies.

- Les clubs proposent, par correspondance ou grâce à un réseau de points de vente situés en centres urbains, des livres et des supports multimédia (France Loisirs, etc.).

 

  Librairie
Nombre d'entreprises du secteur2015

3 762 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2012

4,297 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

98,6 (3)

99,6

98,7

101,1

101,2

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, Esane.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Librairie

Les principales organisations professionnelles

SLF
Syndicat de la Librairie Française
38, rue du Fbg Saint Jacques - 75014 Pariss
Tel : 01 53 62 23 10 - Fax : 01 53 62 10 45
http://www.syndicat-librairie.fr

 

ULF
Union des libraires de France
40, rue Grégoire-de-Tours - 75006 Paris

 

ALSJ
Association des libraires spécialisés pour la jeunesse
48, rue Colbert - 37000 Tours
Tel : 02 47 66 95 90 - Fax : 02 47 20 87 13
http://alsj.citrouille.net

 

SLAM
Syndicat de la librairie ancienne et moderne
4, rue Gît-le-Coeur - 75006 Paris
Tel : 01 43 29 46 38 - Fax : 01 43 25 41 63
http://www.slam-livre.fr

 

SLCF
Syndicat des libraires classiques de France
B.P. 0540 - 80005 Amiens Cedex 1

 

SLLR
Syndicat des libraires de littérature religieuse
c/o La Procure Le Nouveau Monde
24, rue de la République - 76000 Rouen
Tel : 02 35 70 65 93 - Fax : 02 35 70 17 23

 

SLUT Syndicat des libraires universitaires et techniques
40, rue Grégoire de Tours - 75006 Paris
Tel : 01 43 29 88 79

 

CNL Centre national du livre
Hôtel d’Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07
Tél. : 01 49 54 68 68 - Fax : 01 45 49 10 21
http://www.centrenationaldulivre.fr

 

 

La presse spécialisée

Les cahiers de la librairie
http://www.syndicat-librairie.fr

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