Le marché du commerce de détail d’équipements automobiles Dernière mise à jour le 23/10/2015

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après quelques années de fort dynamisme, le secteur de l'équipement automobile est confronté aux difficultés du marché automobile français. Le volume d'activité du secteur est fortement pénalisé, et le chiffre d'affaires en valeur stagne malgré un effet-prix positif.

Outre le contexte économique difficile, la consommation des ménages en pièces et accessoires automobiles a diminué sous l'effet de plusieurs facteurs défavorables, propres au marché automobile :

- la marginalisation du «do it yourself» : face à la technicité croissante des véhicules, les particuliers se contentent de l’entretien courant (vidanges...). Les interventions plus sophistiquées sont de moins en moins accessibles à un non-professionnel,

- l'instauration de la prime à la casse et du bonus écologique ont incité les ménages à renouveler leur véhicule plutôt que d'investir dans sa réparation,

- l'arrivée sur le marché de nouveaux modèles pré-équipés a entraîné un ralentissement de la consommation des ménages en équipements et en accessoires (GPS, lecteur audio, etc.),

- enfin, la montée en gamme de l'offre s'est accompagnée d'une augmentation de la fiabilité des véhicules, d'où une diminution des volumes d'activité à traiter par les professionnels du secteur.

Par ailleurs, les professionnels sont confrontés à d'intenses pressions concurrentielles. D'une part, les centres-autos et les spécialistes de la réparation rapide mènent des stratégies de maillage territorial et se livrent une véritable guerre des prix en développant leurs propres marques de distribution. D'autre part, la vente d'accessoires automobiles sur Internet se développe ce qui tend à accentuer les pressions tarifaires.

Dans ce contexte, les indépendants sont contraints d’intégrer les réseaux organisés et de diversifier leurs activités vers la réparation et proposer des services (montage de pneus, de plaquettes de frein…). 

Tendances

La demande en équipements automobiles devrait poursuivre sa tendance baissière, pénalisée par une conjoncture économique difficile et une plus grande fiabilité des véhicules.

Le marché continuera à se concentrer au profit des réseaux sous enseigne.

L’organisation du marché

- Les généralistes (Norauto, Feu-vert, garagistes, stations-service,…) dont l’activité principale concerne la vente de produits et de pièces détachées (80% du chiffre d’affaires). Le montage et l’entretien du véhicule sont des activités secondaires. Très recherchés par la clientèle, leur chiffre d’affaires est très supérieur à celui des spécialistes.

- Les spécialistes (Speedy, Midas…) qui axent leur offre sur un produit principal (échappement, pneus, matériel audio,…). Leur stratégie les entraîne vers la diversification afin d’augmenter leur volume d’activité. Le montage et l’entretien constituent l’essentiel de leur activité. La vente de produits ne représente que 20% de leur chiffre d’affaires.

 

  Le commerce de détail d’équipements automobiles
Nombre d'entreprises du secteur2014

6 266 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2012

7,467 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur(indice ICA base 100 en 2010)

2014

2013

2012

2011

2010

108,2 (3)

108,2

107,3

105,0

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2014 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2014.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail d’équipements automobiles

Les principales organisations professionnelles

CNPA
Conseil National des Professions de l’automobile
50 rue Rouget de Lisle 92158 Suresnes Cedex
Tel : 01 40 99 55 00
http://www.cnpa.fr


CCFA
Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
2 rue de Presbourg - 75 008 Paris
Tel : 01 49 52 51 00
http://www.ccfa.fr

 


La presse spécialisée

L’automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr

 

L’auto Journal
http://www.autojournal.fr

 

Auto Plus
http://services.autoplus.fr

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