Les points de vigilance du e-commerce Dernière mise à jour le 08/11/2018

Les principales difficultés du métier

Les contraintes liées à la vente à distance

Beaucoup de commerçants sont tentés de créer un site marchand parallèlement à l’exploitation de leur fonds de commerce. Ils sous-estiment parfois la particularité des contraintes liées au e-commerce : logistique, typologie de la clientèle, animation commerciale, gestion de la "e-réputation"…

 

La rentabilité du site marchand

La notoriété d’un site est longue à construire. Entre le lancement du site et le moment où il sera rentable, il peut s’écouler plusieurs mois voire, plusieurs années.

 

L’intensité de la concurrence

L’essor du e-commerce attire de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Les nombreux services de comparatif de prix sur Internet contribuent à renforcer ces pressions : en deux clics le consommateur peut visualiser le cyber-marchand le mieux positionné sur un produit donné.

 

Les évolutions technologiques

Les professionnels doivent en permanence s’adapter aux évolutions technologiques rapides liées à internet (adaptation à la navigation sur les téléphones mobiles ou à un nouveau navigateur par exemple).

 

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui se démarquent par une qualité de service irréprochable (respect des délais, informations clients, offre claire…) et un positionnement prix compétitif.

 

    E-commerce
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

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