Les points de vigilance du e-commerce Dernière mise à jour le 09/05/2016

Les principales difficultés du métier

Les contraintes liées à la vente à distance :

Beaucoup de commerçants sont tentés de créer un site marchand parallèlement à l’exploitation de leur fonds de commerce. Ils sous-estiment parfois la particularité des contraintes liées au e-commerce : logistique, typologie de la clientèle, animation commerciale, gestion de la "e-réputation"…

 

La rentabilité du site marchand :

La notoriété d’un site est longue à construire. Entre le lancement du site et le moment où il sera rentable, il peut s’écouler plusieurs mois voire, plusieurs années.

 

L’intensité de la concurrence :

L’essor du e-commerce attire de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Les nombreux services de comparatif de prix sur Internet contribuent à renforcer ces pressions : en deux clics le consommateur peut visualiser le cyber-marchand le mieux positionné sur un produit donné.

 

Les évolutions technologiques :

Les professionnels doivent en permanence s’adapter aux évolutions technologiques rapides liées à internet (adaptation à la navigation sur les téléphones mobiles ou à un nouveau navigateur par exemple).

Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui se démarquent par une qualité de service irréprochable (respect des délais, informations clients, offre claire…) et un positionnement prix compétitif.

 

  E-commerce
Taux de survie au-delà des 5 premières années

E-commerce

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

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