Les points de vigilance du diffuseur de presse Dernière mise à jour le 29/06/2018

Les principales difficultés du métier

 

• L’absence de diversification

Les commissions sur la presse n’étant pas suffisantes, il est indispensable de développer des activités complémentaires ( librairie, papeterie, jeux, téléphonie, photos, cadeaux, point colis…).

 

• Une mauvaise gestion de la trésorerie

Les taux d’invendus élevés (45% en moyenne) peuvent entraîner des difficultés de gestion de la trésorerie.

 

• Le faible niveau de rentabilité

Les taux de commission étant modestes, les diffuseurs dont l’activité n’est pas suffisamment diversifiée connaissent des difficultés.

 

Dans ce contexte, les commerces qui réussiront le mieux sont ceux qui ont une activité complémentaire et qui proposent une offre de presse adaptée à leurs clientèles.

 

    Commerce
Evolution du nombre de défaillance "Commerce"

 

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

11 837 (1)

12 505

13 608

13 783

14 102

13 647

13 424

13 265

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (2)

60,4 %

(1) Source : Insee, Défaillances d’entreprises.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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