Les points de vigilance du diffuseur de presse Dernière mise à jour le 10/12/2016

Les principales difficultés du métier

 

• L’absence de diversification :

Les commissions sur la presse n’étant pas suffisantes, il est indispensable de développer des activités complémentaires ( librairie, papeterie, jeux, téléphonie, photos, cadeaux, point colis…).

 

• Une mauvaise gestion de la trésorerie :

Les taux d’invendus élevés (45% en moyenne) peuvent entraîner des difficultés de gestion de la trésorerie.

 

• Le faible niveau de rentabilité :

Les taux de commission étant modestes, les diffuseurs dont l’activité n’est pas suffisamment diversifiée connaissent des difficultés.

Dans ce contexte, les commerces qui réussiront le mieux sont ceux qui ont une activité complémentaire et qui proposent une offre de presse adaptée à leurs clientèles.

 

  Commerce

Evolution du nombre de défaillance

Commerce

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

 

13 608 (1)

13 783

14 102

13 647

13 424

13 265

13 820

12 695

11 924

11 480

11 896

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce de détail de livres, journaux et papeterie

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

61,6 % (2)

46,1 %

51,9 %

(1) Source : Insee, Défaillances d’entreprises.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2006.

 

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