L'activité du diffuseur de presse Dernière mise à jour le 22/06/2017

L’installation

La reprise est le mode d’installation le plus répandue. La qualité de l’emplacement et la fréquentation sont déterminantes pour déterminer la valeur du fonds. Elle est validée par contrat avec le grossiste-dépositaire de presse dont dépend le point de vente.

Tout projet de création de point de vente doit être étudié avec le grossiste-dépositaire de Presse.

Les investissements

Pour moderniser leurs espaces de vente, les professionnels peuvent bénéficier d'aides. Ainsi, l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse représente 40 % du montant total hors taxe des dépenses (80% du montant pour les projets de modernisation informatique des kiosques à journaux), avec un plafond fixé respectivement à 5 600 € pour les projets de modernisation de l’espace de vente et à 4 500 € pour les projets de modernisation informatique.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes journalières en dissociant les recettes provenant de la vente de marchandises (papeterie, confiserie, téléphonie…), des ventes commissionnées : presse, tabac, jeux, timbres. En outre, le professionnel doit retourner tous les invendus rappelés.

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires Presse est exclusivement constitué par les commissions perçues sur les ventes (calculées en pourcentage du prix de vente public). Le chiffre d’affaires des activités complémentaires à la Presse est constitué à la fois des commissions perçues (tabac, jeux, timbres) et des ventes HT de marchandises (papeterie, confiserie, téléphonie). 

Les charges à surveiller

Elles sont essentiellement constituées des charges de personnel et du loyer.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend de la maîtrise des différents postes de charges et des recettes hors presse. Une gestion rigoureuse des stocks de marchandises est essentielle. A noter, la Presse en dépôt dans le magasin est considérée comme une consigne appartenant aux éditeurs et n’entre pas dans le stock de marchandises puisque le diffuseur ne la possède pas.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les diffuseurs de pression ont souvent des difficultés de trésorerie malgré les possibilités de paiements différés accordées par les éditeurs et la reprise des invendus.

 

    Diffuseurs de presse
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

Nc(1)

Nc

Nc

Nc

Nc

Nc

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

137 K€ (2)

79,58 % du CA

46,21 % du CA

70 jours de CA

9 jours de CA

63 jours de CA

- 15 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques", Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.