Les points de vigilance de la confiserie de la chocolaterie Dernière mise à jour le 18/12/2018

Les principales difficultés du métier

 

• Pour les indépendants non fabricants

Le risque principal réside dans la baisse du chiffre d’affaires du fait de la difficulté à se positionner commercialement entre les artisans (produits haut de gamme), les réseaux sous enseigne (produits standardisés proches de la qualité artisanale mais dont le prix est plus attractif que chez un artisan) et la grande distribution (produits industriels).

 

• Pour les artisans confiseurs chocolatiers

L’importance des investissements constitue un risque important, notamment le prix d’acquisition du fonds ou du pas de porte, les achats d’équipements et la mise en conformité de l’atelier de fabrication. Pour rentabiliser ces investissements, l’artisan doit impérativement proposer des produits de qualité et créatifs qui le démarqueront des réseaux sous enseigne tout en justifiant ses prix élevés

 

• Pour les réseaux sous enseigne

Le prix d’acquisition du pas de porte, qui doit être idéalement placé, le coût des aménagements et le droit d’entrée sont des facteurs de risque importants. Le professionnel doit disposer de fonds propres supérieurs à 30% du montant global de l’investissement. De plus, il reste exposé à la saturation du marché dans les secteurs à forte densité commerciale et à une concurrence qui devrait s’intensifier.

Dans ce contexte, l’expérience et le professionnalisme sont indispensables.

Evolution du nombre de défaillance "Commerce"

 

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

 

11 837  (1)

12 516

13 606

13 785

14 103

13 648

13 537

13 298

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (2)

60,4 %

(1) Source : Banque de France.

(2) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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