Le marché du commerce de détail d’électroménager et électronique Dernière mise à jour le 31/10/2016

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

 

Après plusieurs années de fort dynamisme, le secteur évolue dans un contexte beaucoup moins porteur.

Néanmoins, les différents segments du secteur sont confrontés à des évolutions différentes :

- le marché du gros électroménager est stable tant en valeur qu’en volume. Le pouvoir d’achat des ménages orienté à la baisse, la diminution des transactions immobilières et le taux d’équipement des ménages élevé sont autant de facteurs qui freinent la progression du marché des produits blancs.

- le marché du petit électroménager se révèle, quant à lui, plus dynamique en raison des stratégies d’innovation menées par les fabricants et la mise sur le marché de nouveaux produits (aspirateur robot, épilateur à lumière pulsée, etc.). Avec un taux d’équipement des ménages beaucoup plus faible que pour le gros électroménager, le potentiel de développement de ce segment est beaucoup plus important.

- le marché des produits audio et vidéo est aujourd’hui moins porteur en raison de l’arrivée à maturité de certains produits qui avaient fortement stimulé le chiffre d’affaires du secteur ces dernières années (écrans plats, GPS, ordinateur portable). Leurs prix tendent à baisser en raison des fortes pressions concurrentielles exercées par les enseignes de e-commerce et les GSA.

Les professionnels du secteur évoluent sur un marché très concurrentiel : les enseignes de e-commerce, les GSA (produits d’appel) ainsi que les cuisinistes (produits encastrés) sont autant d’acteurs qui captent une part de plus en plus importante du marché au détriment des GSS et des petites et moyennes surfaces spécialisées. Leurs principaux atouts résident dans l’attractivité de leurs prix et l’étendue de leurs gammes de produits.

Dans ce contexte, les GSS ainsi que les petites et moyennes surfaces spécialisées doivent miser sur leur proximité et leur image d’expert (conseils, services après-vente, ateliers découvertes, etc.) tout en investissant le canal du e-commerce dans le but de dynamiser les ventes en magasins physiques. L’adhésion à des groupements est incontournable pour les indépendants de proximité afin d’obtenir de meilleures conditions d’achat et de disposer des dernières innovations.

 

Tendances

Malgré une conjoncture économique dégradée, le secteur sera tiré par l’engouement des ménages pour les produits innovants, aussi bien sur les segments des produits blancs que bruns, favorable à l’accélération du cycle de renouvellement des produits. Face à la nécessité d’arbitrer leurs dépenses, le critère prix restera déterminant pour les ménages, ce qui profitera surtout aux acteurs du e-commerce.

La convergence des technologies conduira à la disparation progressive de la spécialisation par univers de produits et au développement de services associés (conseils, installation, maintenance) en raison de la complexification des produits. La part de ces services dans le chiffre d’affaires des professionnels du secteur tendra à s’accroître.

 

L’organisation du marché

- Les grandes surfaces spécialisées (GSS) : elles constituent le premier circuit de distribution de l'électroménager et de l'électronique grand public.

Les principaux leaders sont les enseignes Darty, Boulanger et la Fnac. Bien que Darty et la Fnac se soient ouverts à la franchise, les points de vente sont en grande majorité des succursales.

- Les magasins spécialisés de proximité : confrontés à la concurrence des GSS et au développement du e-commerce, ils perdent des parts de marché d'année en année.

Afin de bénéficier de la puissance d'achat des centrales d'achat, les indépendants se regroupent au sein de groupement dont les principaux sont :

- Euronics France et son enseigne Gitem  (250 points de vente en France, 11 500 dans le monde).

- Ex&Co qui fédère les enseignes Expert et Connexion (150 magasins en France, 8 000 dans le monde).

- Group Digital et son enseigne éponyme (100  unités en France).

- Les généralistes de l'équipement du foyer : ils proposent une offre globale pour répondre à l'ensemble des besoins d'équipement du foyer : ameublement, décoration, électroménager.

Les enseignes leaders sont But, Conforama et Ikea (cette dernière enseigne proposant une gamme de produits d'électroménager avec ses cuisines).

- La grande distribution : en valeur, elle constitue le premier circuit de distribution du petit électroménager et le deuxième circuit de distribution de l'électronique grand public.

- Le e-commerce : les ventes d'électroménager et d'électronique grand public sur Internet progressent d'année en année. Il s'agit soit d'enseignes disposant d'un réseau physique de magasin (Darty, Boulanger) soit d'acteurs exclusivement présents sur Internet, qu'ils soient généralistes ou spécialisés (Cdiscount, LDLC, etc).

 

  Commerce de détail d’électroménager et électronique
Nombre d'entreprises du secteur2015

4 161 (1)

Chiffre d'affaires du secteur (en milliards d'euros)2013

9,157 Md€ (2)

Évolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

106,1 (3)

102,6

101,8

100,5

101,7

100,0

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2015 - champs marchand non agricole, Stocks d'entreprise au 1er janvier 2015.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail d’électroménager et électronique

Les principales organisations professionnelles

FENACEREM
Fédération du Commerce et Services de l´Electrodomestique et du Multimédia
2 rue Gabriel Laumain - 75010 Paris
Tel : 01 44 79 94 90
http://www.fenacerem.fr

 

GIFAM
Groupement Interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager
39, avenue d’Iéna - 75783 Paris cedex 16
Tél : 01 53 23 06 53 - Fax : 01 47 20 20 73
http://www.gifam.fr

 

La presse spécialisée

NEO MAG(portail d’informations)
http://www.neomag.fr

 

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

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