L'activité du commerce de détail de tabac Dernière mise à jour le 18/11/2016

L’installation

Le gel des créations a été abrogé à compter de 2012 par le contrat d’avenir signé en 2011 pour la période 2012-2016. Les créations restent rares.
Le rachat du fonds est négocié de gré à gré entre le cédant et l’acquéreur. Toutefois, le dossier de reprise doit être accepté par la Direction Générale des Douanes qui apprécie sa viabilité économique. En raison d’une forte demande, les prix sont généralement élevés. L’emplacement, la nature du bail commercial (montant des loyers) et la fréquentation influencent fortement le prix de vente.

 

Les investissements

La tendance est à la modernisation des systèmes de sécurité, incitée par les subventions allouées par la Direction Générale des Douanes. Les investissements sont également fréquents pour transformer les magasins selon les récents concepts “d’espaces-tabac”. Avec l’ensemble des agencements, matériels, mises aux normes ou travaux de modernisation, l’équipement revient au moins à 80 K€.

La Directeur interrégional des douanes et droits indirects territorialement compétent accorde également une subvention sécurité aux débitants de tabac désirant financer un audit de sécurité du local commercial ou bien désirant acquérir et installer des matériels, équipements et systèmes de protection renforçant la sécurité de leur commerce. Le montant de la subvention sécurité est égal :

- à 80 % du coût hors taxes des matériels et de leur installation concernant la sécurité des débits de tabac, tel que retenu par le directeur interrégional des douanes et droits indirects ;

- à 50 % du coût hors taxes de l’audit de sécurité, avec un plafond de 15.000 euros.

La subvention est accordée pour 3 ans (année civile en cours et les deux suivantes) mais, si son montant n’atteint pas le plafond, elle peut être augmentée durant cette période.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit ses recettes journalières en dissociant les recettes provenant de la vente de tabac, de la vente des produits de comptoir (confiserie, briquets, cadeaux…), des ventes liées à ses charges d’emploi (timbres fiscaux, postaux) et celles des ventes de jeux, télécartes et éventuellement presse. Les marges les plus élevées étant obtenues sur les produits de comptoir, leur poids sur le chiffre d’affaires global est essentiel.

 

Les recettes de l’activité

Elles sont de plus en plus diversifiées. Le débitant perçoit une remise sur les tabacs qui est déduite du prix d’achat aux fournisseurs au moment de la livraison. La remise nette s’élève à 7% pour les cigares et les cigarillos, à 6,85% pour les autres catégories de tabac. En cas de baisse de chiffres d’affaires, le débitant perçoit une remise compensatoire. Une remise additionnelle est également versée au débitant (les pourcentages variant selon l’année). Les recettes issues des jeux sont en augmentation. La vente de produits de comptoir ne représente en moyenne que 6% du chiffre d’affaires global, mais jusqu’à 40% de la marge brute du débit de tabac.

 

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les taxes reversées à l’administration fiscale. Les loyers sont souvent élevés, ainsi que les primes d’assurance en forte hausse compte tenu de l’insécurité grandissante (les cambriolages sont particulièrement fréquents). L’emploi de personnel est rare.

 

La maîtrise du résultat

Les conditions d’achat du fonds de commerce sont déterminantes : la rentabilité de nombreux débits est en effet insuffisante en raison d’un prix de rachat trop élevé et/ou d’un autofinancement trop limité. Les affaires les plus performantes sont celles qui bénéficient d’une forte fréquentation grâce à la vente de tabac et jeux et qui développent les ventes de produits de comptoir. La gestion familiale du point de vente est souvent essentielle pour maîtriser la rentabilité du commerce.

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L’importance des fonds propres est déterminante du fait de la valeur des immobilisations (principalement du fonds de commerce) et de l’importance des loyers. Les stocks doivent être parfaitement gérés, surtout en ce qui concerne les produits annexes (souvenirs régionaux, cadeaux…). La trésorerie doit être positive.

 

  Commerce de détail de tabac
Evolution du nombre de création

 

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

 

244(1)

241

309

299

344

299

235

Les ratios de gestions clefs

Chiffre d'affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d'exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

163 K€ (2)

55,41 % du CA

19,86 % du CA

139 jours de CA

8 jours de CA

122 jours de CA

- 53 jours de CA

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements - champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative élaborée à partir de données Insee "Données du compte de résultat et bilan pour les personnes physiques". Données exprimées en % et jours de chiffre d'affaires.

 

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